Comment avoir la citoyenneté en Angleterre ?

Depuis le vote sur le Brexit en juin 2016, les citoyens de l’UE au Royaume-Uni se tournent vers les demandes de citoyenneté britannique. Les ressortissants étrangers qui vivent au Royaume-Uni depuis cinq ans peuvent demander à « naturaliser » en tant que Britanniques — mais d’autres exigences peuvent compliquer les choses.
Plan de l'article
Comment se naturalisez-vous en tant que citoyen britannique ?
Les principales conditions requises pour naturaliser en tant que citoyen britannique sont que le demandeur doit :
A découvrir également : Comment se rendre à Tokyo ?
- être âgé de 18 ans ou plus
- être de « bon caractère »
- ont l’intention de continuer à vivre au Royaume-Uni
- répondre aux exigences de la connaissance de l’anglais et de la vie au Royaume-Uni
- satisfaire à l’exigence de résidence
Parmi ceux-ci, c’est souvent l’exigence de résidence qui cause le plus de confusion et le plus de problèmes. Cet article examinera la résidence en détail, ainsi comme touchant l’exigence de bonne moralité en raison de problèmes récents avec l’assurance maladie complète.
Si vous ne résolvez pas ces problèmes potentiellement plus délicats et que vous cherchez simplement un aperçu rapide des points ci-dessus, consultez notre article sur la naturalisation en tant que citoyen britannique.
A lire également : Quand faire le vaccin avant de voyager ?
Vue d’ensemble de la résidence
Il y a trois parties à l’exigence de résidence :
- Prouver que vous êtes réglé
- Durée et légalité de la résidence
- Niveau d’absence pendant la période de qualification
En raison du fonctionnement du droit de l’UE et du droit britannique sur la nationalité, il existe des bizarreries à chacune de ces exigences que les citoyens de l’UE intéressés à la naturalisation devraient être conscients. En particulier, le fait que vous soyez marié à un citoyen britannique ou non fait une différence et si vous avez demandé la résidence permanente ou le statut de résident permanent peut aussi faire une différence.
Prouver que vous êtes réglé
Avant d’appliquer pour la citoyenneté britannique, une personne doit être légalement établie au Royaume-Uni. On parle parfois de « ne pas faire l’objet de restrictions en matière d’immigration ». Les ressortissants de l’UE peuvent y parvenir de deux façons :
- Détenteur d’un document attestant la résidence permanente en vertu du droit de libre circulation de l’UE. Cette demande doit avoir été délivrée avant le 31 décembre 2020 et vous devez présenter votre demande de citoyenneté avant le 30 juin 2021 ;
- Obtenir le statut de règlement dans le cadre du régime de règlement de l’UE
Bien que le Royaume-Uni ait quitté l’UE le 31 janvier 2020 et que la période de transition s’est achevée le 31 décembre 2020, certains aspects du droit communautaire sur la libre circulation continuent de s’appliquer jusqu’au 30 juin 2021 (fin du « délai de grâce »). D’ici là, les personnes qui ont déjà un document de résidence permanente peuvent continuer à l’utiliser pour demander la citoyenneté.
Il n’est plus possible de demander un document attestant la résidence permanente. Si vous n’en avez pas déjà, doit demander le statut réglé.
Livre électronique Manuel des statuts réglés (3e édition) Guide complet du processus de demande de statut réglé, incluant des captures d’écran de l’application et du site Web et des informations sur l’admissibilité à la citoyenneté. Études de cas incluses dans l’ensemble.
Voir maintenant Il est également important de se rappeler que le simple fait de demander la citoyenneté ne vous donne aucun droit de séjour particulier en vertu de la loi britannique sur l’immigration. Si vous avez demandé la citoyenneté sur la base d’un document de résidence permanente, vous devez toujours demander le statut d’établissement avant le 30 juin 2021. Une personne qui n’a qu’un titre de résidence permanente vivrait illégalement au Royaume-Uni après cette date. Le passage au statut établi ne serait pas nécessaire seulement si vous avez obtenu la citoyenneté et que vous avez assisté à votre cérémonie de citoyenneté, au plus tard le 30 juin. Toutefois, compte tenu des délais de prise de décisions actuels et des retards dans l’organisation des cérémonies en raison du COVID-19, cela est peu probable.
Une fois réglé, le les règles sur le moment où vous pouvez demander la citoyenneté sont différentes selon que vous êtes marié à un citoyen britannique ou non. Les règles sont un peu plus faciles à respecter si vous êtes marié à un citoyen britannique ; nous commencerons par les règles pour ceux qui ne le sont pas.
Non marié à un citoyen britannique
Une personne qui n’est pas mariée à un citoyen britannique doit démontrer qu’elle a été établie depuis au moins un an avant de demander la citoyenneté.
Les demandeurs qui comptent sur la résidence permanente peuvent rétrodater leur statut de résidence permanente et demander la citoyenneté dès qu’ils reçoivent leur titre de résidence permanente. C’est parce que la résidence permanente est automatiquement acquise. Un document de résidence permanente est exigé pour la demande de citoyenneté, mais n’accorde pas le statut. Il reconnaît un statut qui a été acquis automatiquement à un moment donné dans le passé. Cela signifie que toute personne ayant un titre de résidence permanente peut demander la citoyenneté immédiatement, à condition qu’elle avoir acquis le statut de résidence permanente au moins un an auparavant.
En revanche, le statut réglé n’entre en vigueur qu’à compter du jour où il est accordé. Cela signifie qu’il faut attendre 12 mois après avoir obtenu le statut pour demander la citoyenneté.
Après le 30 juin 2021, il ne sera plus possible de se fier à un document de résidence permanente et attendre 12 mois après avoir obtenu le statut de résident permanent sera le seul moyen de satisfaire à cette exigence.
Ceux qui sont mariés à un citoyen britannique
Si vous êtes marié à un citoyen britannique, vous n’avez pas besoin d’être réglé pendant un an avant de demander la citoyenneté. L’avantage de se fier à un document de résidence permanente, qui est qu’il vous permet de rétrodater votre statut à une date d’un an dans le passé, n’est donc pas nécessaire pour les personnes mariées à un citoyen britannique.
Une demande de statut établi suivie d’une demande immédiate de citoyenneté est la meilleure solution pour toute personne mariée à un Citoyen britannique et a vécu au Royaume-Uni depuis plus de cinq ans.
Durée et légalité de la résidence
Considérons maintenant le deuxième élément de l’exigence de résidence : la durée et la légalité de la résidence.
Longueur
Les périodes de résidence sont les suivantes :
- Quiconque n’est pas marié à un citoyen britannique doit avoir résidé au Royaume-Uni pendant cinq ans avant la date de sa demande de citoyenneté.
- Toute personne mariée à un citoyen britannique doit avoir résidé au Royaume-Uni pendant trois ans avant la date de sa demande de citoyenneté.
Cette période de résidence de trois ans n’affecte pas l’exigence distincte de prouver que vous êtes installé. Dans la pratique, tous ceux qui veulent devenir citoyen britannique doivent avoir vécu au Royaume-Uni pendant cinq ans, car cela prend autant de temps pour parvenir à un règlement.
Cette bizarrure est due à la loi britannique sur la nationalité en 1981, à une époque où il était possible de s’établir en moins de cinq ans. Aujourd’hui, pratiquement tous les itinéraires menant à la colonisation exigent au moins cinq ans de résidence.
La période de résidence est toujours comptée en arrière à compter de la date de la demande ; il n’est pas possible de compter sur une période historique de résidence. La période doit commencer le jour où vous étiez au Royaume-Uni. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous étiez au Royaume-Uni exactement trois ou cinq ans avant de présenter votre demande.
Exemple Samantha n’est pas mariée à un citoyen britannique. Elle demande la citoyenneté le 15 avril 2020. La période de résidence aux fins de sa demande de citoyenneté s’étend du 16 avril 2015 au 15 avril 2020. Elle devait être au Royaume-Uni le 16 avril 2015.
Légalité
Pendant la période d’admissibilité de trois ou cinq ans, vous ne devez pas avoir résidé au Royaume-Uni en violation des lois britanniques sur l’immigration.
Vous pourriez être pardonné de supposer que les citoyens de l’UE, qui jouissent du droit à la libre circulation, n’enfreignent pas les lois britanniques en matière d’immigration. Mais le droit de libre circulation de l’UE activité économique toujours nécessaire : travail, recherche d’emploi, études ou autosuffisance. Si vous étudiez ou si vous êtes autonome, vous avez besoin d’une assurance maladie complète. Il s’agit là d’une exigence que bon nombre d’entre eux n’étaient pas au courant (peut-être encore) et, dans la pratique, la non-conformité était généralisée.
La nature paradoxale de cette exigence (les citoyens de l’UE ont toujours le droit d’utiliser le NHS) et plusieurs refus controversés au début de 2017 ont conduit à ce que cette règle ne soit pas appliquée aux demandes relevant du système de règlement lui-même.
Toutefois, en mai 2020, le ministère de l’Intérieur a confirmé dans des lignes directrices actualisées que l’exigence d’assurance maladie globale serait appliquée aux demandes de citoyenneté. En conséquence, les citoyens de l’UE qui n’ont pas travaillé au Royaume-Uni de façon continue depuis cinq ans doivent être titulaires d’une assurance maladie privée ou d’une carte européenne d’assurance maladie délivrée par leur pays de nationalité au cours de la période d’admissibilité de trois ou cinq ans. S’ils ne le font pas, ils risquent d’être refusés la citoyenneté.
Le ministère de l’Intérieur peut-il le faire ? Cette politique (bien qu’elle ne soit pas la bienvenue) me semble légale. La définition de « violation des lois sur l’immigration » est étonnamment large et comprend le non-respect des règlements de 2016 sur l’immigration (EEE) qui mettent en œuvre le droit de libre circulation de l’UE au Royaume-Uni. Diverses affaires ont examiné ce que signifie être au Royaume-Uni « illégalement » ou « en violation de la loi sur l’immigration », mais ne peuvent pas l’emporter sur un libellé clair de la loi. En particulier lorsqu’il existe depuis 1994 un pouvoir d’éloignement des citoyens de l’UE qui ne respectent pas le droit de libre circulation de l’UE (quoique rarement exercé).
Cette exigence ne causera pas de problème pour :
- Les personnes qui ont déjà un document de résidence permanente ;
- Les personnes qui ont obtenu un congé de séjour pour une durée indéterminée avant l’entrée de leur pays dans l’UE ou avant l’instauration de la résidence permanente ;
- Les gens qui ont travaillé pour toute continue cinq ans au Royaume-Uni et ont donc acquis la résidence permanente (il n’est pas nécessaire que la période d’éligibilité de cinq ans soit la même que celle sur laquelle vous avez fait appel aux fins de votre demande de citoyenneté ; une période historique dure aussi longtemps que vous n’avez pas été absent du Royaume-Uni pendant deux années consécutives) ;
- Personnes qui ont vécu au Royaume-Uni pendant cinq ans alors qu’elles avaient moins de 21 ans, dont le parent a travaillé continuellement au Royaume-Uni pendant la même période de cinq ans. Une personne de cette catégorie aura également acquis la résidence permanente (encore une fois une période historique peut être invoquée) ;
- les personnes qui ont travaillé de façon continue au cours de la période d’admissibilité de trois ou cinq ans précédant leur demande de citoyenneté (bien qu’un manquement antérieur puisse être pertinent en ce qui concerne l’exigence de bonne moralité qui couvre les dix dernières années) ;
- Les personnes qui demandent la citoyenneté à l’avenir, ayant obtenu le statut établi après cinq ans de statut préréglé.
Cette exigence causera un problème pour d’autres personnes, qui doivent compter sur une période d’études ou d’autosuffisance, mais qui ne disposent pas d’une assurance maladie globale. Ils peuvent se voir accorder un statut établi, mais ils rencontreront des problèmes lors de la demande de citoyenneté.
Le ministère de l’Intérieur reconnaît ce problème et suggère dans ses directives aux décideurs que le pouvoir discrétionnaire peut être exercé en faveur du demandeur dans les cas appropriés :
À la suite de l’introduction du système de règlement de l’UE, vous pouvez voir de plus en plus de demandes émanant de ressortissants de l’EEE ou de ressortissants suisses qui ne se sont pas pleinement conformés aux exigences supplémentaires prévues par la réglementation de l’EEE, telles que la souscription d’une assurance maladie complète là où ils en avaient besoin, et qui peuvent donc avoir été en violation de la loi sur l’immigration. Lors de l’examen de ces demandes, vous devez tenir compte de tous les faits entourant une telle violation et évaluer en détail si le pouvoir discrétionnaire doit être exercé dans leur faveur.
L’ un des exemples de cas où il peut être approprié d’exercer son pouvoir discrétionnaire est :
la violation est due au fait que le demandeur ne remplissait pas une condition additionnelle/implicite de séjour plutôt que d’entrée illégale ou de surséjour, telle qu’un ressortissant de l’EEE ou un ressortissant suisse ne disposant pas de CSI, et peut fournir des éléments de preuve suffisants pour justifier l’exercice du pouvoir discrétionnaire en leur faveur.
On ne sait pas exactement ce que le dernier bit est censé signifier. Dire « nous exercerons notre pouvoir discrétionnaire lorsqu’il y a suffisamment de preuves pour justifier l’exercice du pouvoir discrétionnaire » n’est d’aucune utilité pour personne ! Il va sans dire que l’oubli innocent ou l’ignorance bienheureuse seront traités plus favorablement que d’ignorer délibérément cette exigence.
Absence pendant la période de qualification
Si la personne qui demande la naturalisation est sortie du Royaume-Uni depuis trop longtemps, sa demande sera rejetée.
La règle fondamentale, énoncée à l’annexe 1 de la British Nationality Act 1981, est que le demandeur ne doit pas avoir été en dehors de la Royaume-Uni pendant plus de 270 jours au total sur la période de trois ans pour les conjoints, ou 450 jours sur la période de cinq ans pour les non-conjoints, y compris pas plus de 90 jours au cours de la dernière année dans les deux cas.
Le ministère de l’Intérieur examinera séparément la période d’admissibilité de trois ou cinq ans et la dernière année précédant la demande.
Absences de la dernière année
La règle de base, comme nous l’avons vu, est que le demandeur ne peut pas avoir été en dehors du Royaume-Uni pendant plus de 90 jours au cours des douze mois précédant la date de sa demande. Donc, si vous postulez en juillet 2021, vos absences entre juillet 2020 et juillet 2021 doivent être inférieures à 90 jours.
Le ministère de l’Intérieur peut, dans certaines circonstances, accorder la citoyenneté même lorsque le seuil de 90 jours a été dépassé. Cela ne peut être fait que lorsque l’exigence relative aux « intentions futures » a été respectée. Voici le troisième point de notre résumé des conditions de naturalisation dès le début de ce billet : pour être admissible à la citoyenneté, vous devez avoir l’intention pour faire du Royaume-Uni votre maison, ou si vous avez plus d’une maison, le Royaume-Uni doit être votre résidence principale. Cette exigence est généralement remplie sans difficulté, mais des absences importantes pendant la période de résidence de trois ou cinq ans ou la famille proche vivant à l’étranger peuvent faire douter du ministère de l’Intérieur des intentions futures du demandeur.
Le tableau ci-dessous fournit un guide pour déterminer quand le ministère de l’Intérieur envisagera de ne pas tenir compte des absences excessives :
Absences | Approche du bureau à domicile |
90 à 100 jours d’absence au cours de la dernière année | Selon les directives du ministère de l’Intérieur, les absences d’une durée maximale de 100 jours au cours de la dernière année de la période d’admissibilité ne seront normalement pas prises en compte. |
100 à 180 jours d’absence au cours de la dernière année | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé si le nombre total de jours d’absence au cours de la période de qualification de 3/5 ans n’est pas dépassé, et si le demandeur « fait preuve de liens étroits par la présence de sa famille, d’un emploi et de son domicile au Royaume-Uni ». |
100 à 180 jours d’absence au cours de la dernière année | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé même si le nombre total de jours d’absence au cours de la période d’admissibilité des trois à cinq ans est dépassé si le demandeur a « démontré qu’il a fait de ce pays son domicile en établissant un foyer, une famille de travail, des biens et des finances au Royaume-Uni » et lorsque l’absence est justifiée par le service de l’État ou « par des raisons professionnelles ou de compassion impérieuses, y compris l’incapacité de voyager en raison d’une pandémie mondiale ». |
Plus de 180 jours d’absence au cours de la dernière année (mais le seuil d’absence pour la période d’admissibilité de 3/5 ans n’est pas dépassé) | La discrétion peut être exercé si le demandeur a démontré qu’il a fait du Royaume-Uni son domicile. |
Absences excédentaires pour la dernière année et la période d’admissibilité | Le pouvoir discrétionnaire ne peut être exercé que dans des circonstances exceptionnelles et lorsque le demandeur a démontré qu’il a fait du Royaume-Uni son domicile. |
Comme le montre le tableau, en supposant que l’exigence relative aux intentions futures soit satisfaite, le ministère de l’Intérieur accorde habituellement la demande lorsque les absences sont de moins de 100 jours. Ils envisageront également d’accorder une demande lorsque les absences durent entre 100 et 180 jours. Le décideur examinera si le seuil d’absence pour la période de résidence de trois ou cinq ans (voir ci-dessous) a été respecté, examinera la raison des absences et évaluera la solidité de votre lien avec le Royaume-Uni afin de déterminer si vous devez obtenir la citoyenneté, malgré vos absences excessives.
Si vos absences sont plus de 180 jours dans l’année avant de présenter une demande, et que vous ne respectez pas le seuil pendant la période de résidence de trois ou cinq ans, votre demande ne sera accordée que dans des « circonstances exceptionnelles ». Il est incroyablement difficile de convaincre le ministère de l’Intérieur que de telles circonstances existent.
Absences au cours des trois ou cinq années de qualification
Pour la deuxième période examinée, comme pour la durée des périodes de résidence, le nombre d’absences autorisées dépend du fait que vous êtes marié ou non à un citoyen britannique.
Non marié à un citoyen britannique
Ceux qui ne sont pas mariés à un citoyen britannique doivent démontrer qu’ils n’ont pas été absents du Royaume-Uni pendant plus de 450 jours pendant la période de résidence de cinq ans.
Là encore, le ministère de l’Intérieur peut, dans certaines circonstances, accorder la citoyenneté même lorsque ce seuil a été dépassé. Le tableau ci-dessous montre comment le Home Office considérera ces applications :
Absences | Approche du bureau à domicile |
450 à 480 jours d’absence totale | Les conseils du Home Office suggèrent que les absences pouvant aller jusqu’à 480 jours seront normalement négligées. |
Absence totale de 480 à 730 jours | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé lorsque le demandeur a résidé pendant les sept années précédentes, sans absences substantielles au cours de la première de ces sept années (les deux années en dehors de la période normale d’admissibilité). |
730 à 900 jours d’absence totale | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé lorsque le demandeur a résidé au Royaume-Uni pendant les huit années précédentes, sans absences substantielles au cours des trois premières années (les trois années en dehors de la période normale de qualification). |
480 à 900 jours d’absence totale |
Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé pour renoncer aux exigences dans les circonstances suivantes : — les absences en raison d’un détachement à l’étranger en service de la Couronne, — la nature inévitable de la carrière du candidat (par exemple, un emploi nécessitant un voyage régulier à l’extérieur du Royaume-Uni), — des raisons exceptionnellement impérieuses de nature professionnelle ou de compassion justifiant l’octroi de la demande, telles qu’une offre d’emploi ferme lorsque la citoyenneté britannique est une exigence légale ou obligatoire, ou — les absences excessives étaient dues au fait que le demandeur n’a pas pu retourner au Royaume-Uni en raison d’une pandémie mondiale. |
Pour tout exercice d’un pouvoir discrétionnaire supérieur à 30 jours, la politique du ministère de l’Intérieur stipule que le demandeur doit démontrer qu’il a « établi son domicile, son emploi, sa famille et ses finances au Royaume-Uni ».
Si vos absences sont de plus de 900 jours, il est « très peu probable que la discrétion » et il serait préférable d’attendre que vos absences tombent en dessous de ce seuil avant de postuler.
Ceux qui sont mariés à un citoyen britannique
Ceux qui sont mariés à un citoyen britannique doivent démontrer qu’ils n’ont pas été absents du Royaume-Uni depuis plus de 270 jours pendant la période de résidence de trois ans.
Absences | Approche du bureau à domicile |
270 à 300 jours d’absence totale | Les conseils du Home Office suggèrent que les absences pouvant aller jusqu’à 300 jours seront normalement négligées. |
Absence totale de 300 à 450 jours | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé lorsque le demandeur a résidé pendant les quatre années précédentes, sans absences substantielles au cours de la première de ces quatre années ( en dehors de la période normale de qualification). |
Absence totale de 450 à 540 jours | Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé lorsque le demandeur a résidé au Royaume-Uni pendant les cinq années précédentes, sans absences substantielles au cours des deux premières années (les deux années en dehors de la période normale de qualification). |
Absence totale de 300 à 540 jours |
Le pouvoir discrétionnaire peut être exercé pour renoncer aux exigences dans les circonstances suivantes : — les absences en raison d’un détachement à l’étranger en service de la Couronne, — la nature inévitable de la carrière du candidat (par exemple, un emploi nécessitant un voyage régulier à l’extérieur du Royaume-Uni), — des raisons exceptionnellement impérieuses de nature professionnelle ou de compassion, comme une offre d’emploi ferme lorsque la citoyenneté britannique est une exigence légale ou obligatoire, ou — les absences excédentaires étaient dues au fait que le demandeur n’était pas en mesure de retour au Royaume-Uni en raison d’une pandémie mondiale. |
Pour tout exercice de pouvoir discrétionnaire sur une période de 30 jours, la politique du ministère de l’Intérieur stipule que le demandeur doit démontrer qu’il a « établi son domicile, son emploi, sa famille et ses finances au Royaume-Uni ».
Si les absences durent plus de 540 jours, il est « très peu probable que la discrétion soit appropriée » et il vaut mieux attendre que vos absences tombent en dessous de ce seuil avant de présenter une demande.
Ceux qui n’ont pas encore atteint la résidence de cinq ans
Si vous atteignez cinq ans de résidence avant le 30 juin 2021, vous pouvez demander le statut d’établissement une fois que vous aurez atteint le seuil de cinq ans. Si vous n’atteignez pas cinq ans de résidence avant le 30 juin 2021, vous devez demander le statut préréglé. Une fois que vous avez atteint cinq ans, vous pouvez alors demander le statut établi et ensuite la citoyenneté (immédiatement si vous êtes marié à un citoyen britannique ou après un an si vous ne l’êtes pas).
Bon caractère
exigence Dans le cadre de l’exigence de bonne moralité, le ministère de l’Intérieur déterminera si vous avez enfreint la loi sur l’immigration. Ils examineront toute votre période de résidence au Royaume-Uni, ou au cours des dix dernières années, selon la durée la plus courte. Pour éviter une violation de la législation sur l’immigration, les ressortissants de l’UE doivent démontrer que leur résidence a été conforme au droit de libre circulation de l’UE, tel qu’il est mis en œuvre au Royaume-Uni par les règlements de 2016 sur l’immigration (EEE) Regulations 2016 (ou leur prédécesseur de 2006).
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, pour que votre résidence soit licite, vous devez avoir travaillé, chercher du travail, étudier ou être autonome. Si vous étudiez ou êtes autonome, vous devez avoir souscrit à l’assurance maladie globale (CSI).
Comme dans le cas de l’exigence de résidence légale ci-dessus, cela ne causera pas de problème pour les personnes qui ont obtenu un congé pour une durée indéterminée il y a plus de dix ans, les personnes qui ont déjà reçu un document attestant leur résidence permanente, ou les personnes qui ont travaillé continuellement pendant leur séjour au Royaume-Uni résidence.
Livre électronique Naturaliser en tant que citoyen britannique : un guide Guide complet sur les exigences et le processus de naturalisation en tant que citoyen britannique, y compris les endroits où le Home Office fera preuve de flexibilité et où non. Études de cas incluses dans l’ensemble.
Voir maintenant Toutefois, si vous avez une période d’études ou d’autosuffisance au cours des dix dernières années, ou si vous avez de longues lacunes dans votre emploi, vous devrez peut-être examiner plus attentivement l’exigence de l’IGC.
Si vous pouvez établir que l’exigence relative à l’IGC ne s’applique pas à vous, par exemple parce que vous avez travaillé, il est toujours nécessaire de fournir une preuve de ce fait avec votre demande de citoyenneté (p. ex. certificats P60). Si vous pouvez démontrer que vous avez exercé un travail authentique et efficace (même à temps partiel ou saisonnier, ou au cours de vos études) au cours d’une période de cinq ans, vous n’aurez pas besoin de CSI. Si vous comptez sur une période historique de cinq ans d’emploi, vous doivent également montrer que vous n’avez pas été absent du Royaume-Uni pendant une période continue de deux ans depuis l’acquisition de la résidence permanente.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un document de résidence permanente pour démontrer que l’exigence de l’IGC ne s’applique pas, puisque la résidence permanente est acquise automatiquement.
Si l’exigence relative à l’IGC s’applique à vous, le fait que vous ne possédiez pas d’assurance maladie privée n’est pas nécessairement fatal. Cette exigence peut être satisfaite en montrant que vous possédiez une carte européenne d’assurance maladie pendant la période d’études ou d’autosuffisance (à condition que cette carte ait été délivrée par votre pays de nationalité plutôt que par le Royaume-Uni). Il est également parfois possible de démontrer que votre pays d’origine aurait pris en charge le coût des soins de santé si vous étiez tombé malade (cela peut être fait en obtenant le formulaire S1 ou le formulaire E104 de votre pays d’origine).
Si tout le reste échoue, vous pouvez demander au ministère de l’Intérieur d’exercer son pouvoir discrétionnaire et de faire droit à votre demande nonobstant la violation de la loi sur l’immigration en raison de l’absence de CSI. Comme il a été mentionné plus haut, les critères d’exercice du pouvoir discrétionnaire sont mal définis. S’il n’y a pas de besoin pressant de demander la citoyenneté maintenant, il serait peut-être préférable d’attendre que l’exigence soit satisfaite (c.-à-d. une fois que votre période d’études ou d’autosuffisance dépasse les dix dernières années).
Voir le billet de John’s ici pour plus d’informations sur ce changement de politique du ministère de l’Intérieur et sur les problèmes qu’il pose aux ressortissants de l’EEE qui demandent la citoyenneté.
Lecture supplémentaire
Il existe différentes exigences pour l’acquisition de la résidence permanente, la demande de statut établi et la demande de citoyenneté. Ce poste n’examine pas en détail toutes les exigences distinctes, de sorte qu’une lecture plus approfondie peut s’avérer nécessaire.
Les conditions de résidence permanente sont couvertes en détail dans un poste mis à jour en février 2018. Nath fournit des détails sur les exigences relatives au statut préétabli et réglé dans cette récente pièce (si les condamnations criminelles sont susceptibles de causer un problème pour vous, voir aussi la pièce de Colin de février 2019).
Enfin, pour plus de détails sur les exigences en matière de citoyenneté, consultez le guide de libre circulation sur la naturalisation en tant que citoyen britannique. Une grande partie du matériel pour ce poste a été tirée de ce guide. Il contient des exemples concrets de questions relatives à l’exigence de résidence commune dans les demandes de naturalisation, ainsi que sur le reste des critères de naturalisation. Il est disponible au téléchargement gratuit pour les membres, ou pour 9,99£ pour les non-membres.
Cet article a été initialement publié en avril 2019 et a été mis à jour pour qu’il soit correct à partir de la nouvelle date de publication affichée.