Comment savoir si vous avez besoin d’un visa ?

Le monde est devenu de plus en plus connecté au cours des dernières décennies, rendant l’expérience de voyage plus facile et plus abordable pour beaucoup de ses citoyens.
Néanmoins, les citoyens des pays avec les passeports les plus puissants (passeports qui offrent un accès sans visa ou un accès à l’arrivée dans de nombreuses destinations à travers le monde) sont tenus de demander un visa à l’avance pour certains pays.
A lire également : Quel est le pays le plus touristique d'Afrique ?
Dans ce billet, nous aborderons tout ce qui concerne les visas, y compris comment savoir si vous en avez besoin, ce qui est habituellement nécessaire pour obtenir un visa et comment demander un visa.
Plan de l'article
- 1. Qu’est-ce qu’un visa ?
- 2. Comment savoir si vous avez besoin d’un visa pour visiter un pays spécifique ?
- 3. Quelle est la différence entre un visa, un visa électronique, un visa à l’arrivée et un permis de voyage ?
- 4. Qu’est-ce qu’un visa de transit ? Mon Carte touristique cubaine avec mon passeport américain et dominicain.
- 5. Comment faire une demande de visa ?
- 6. Qu’est-ce qu’une lettre d’invitation pour un visa, et comment en obtenir une ?
- 7. Pouvez-vous obtenir un visa alors que À l’étranger ?
- 8. Qu’est-ce qu’un visa d’entrée simple, d’entrée double et d’entrée multiple ?
- 9. Pendant combien de temps pouvez-vous rester dans un pays ?
- 10. Pouvez-vous entrer dans le pays après COVID ?
- 11. Choses à vérifier et documents que vous devriez avoir disponibles lors de la demande de visa
- • Énumérez les Exigences
- • Avoir des photos de passeport
- Mon visa nord-coréen. De nombreux pays attacheront une photo à leurs visas. • Vérifiez si votre passeport est valide pendant au moins six mois
- • Assurez-vous que votre passeport comporte au moins deux pages vides
- • Vérifiez combien de temps le visa sera-t-il valide
- • Avoir votre billet aller et retour (si nécessaire)
- • Acheter une assurance voyage
- • Avoir une preuve de votre réservation d’hébergement
- • Avoir une preuve de fonds
1. Qu’est-ce qu’un visa ?
Un visa est un document officiel qui vous permet d’entrer légalement dans un pays étranger. Le visa est généralement estampillé ou collé dans votre passeport, bien que certains visas soient fournis électroniquement et ne sont jamais attachés physiquement à votre passeport.
Lire également : Où aller pas cher en Mars ?
Alors que différents types de visas pourraient vous accorder l’accès à un pays, comme un visa temporaire pour voyager, un visa d’immigrant permanent, un visa étudiant, un asile visa, visa d’affaires, et ainsi de suite, nous allons concentrer ce post exclusivement sur les visas de voyage.
Les visas de voyage vous permettent d’entrer dans un pays étranger à des fins touristiques et de loisirs seulement et de rester pendant une période déterminée. Ces visas ne vous autorisent pas à travailler ou à exercer des activités commerciales dans ce pays.
2. Comment savoir si vous avez besoin d’un visa pour visiter un pays spécifique ?
Quel pays vous demande un visa pour vous accorder l’accès dépend de la nationalité de votre passeport.
Par exemple, à partir de 2020, les détenteurs de passeports japonais disposent du meilleur passeport au monde, avec un accès à 191 destinations sans visa ou avec un visa à l’arrivée. À l’opposé du spectre, les citoyens afghans ne peuvent accéder qu’à 26 destinations sans visa ou avec un visa à l’arrivée.
Les États-Unis et le Royaume-Uni se classent actuellement au huitième rang, donnant accès à 184 destinations.
Il y a plusieurs façons de vérifier si vous avez besoin d’un visa pour votre voyage.
Le plus simple et le plus précis est d’utiliser la fonction de recherche de VisaHQ, où vous saisissez votre citoyenneté et le pays où vous visitez, et vous indiquera si vous devez ou non demander un visa et combien de temps il est valide.
VisaHQ est un service qui rend le processus de demande de visa aussi facile que possible. Ils sont un excellent service à considérer lors de votre processus de planification de voyage si vous ne souhaitez pas avoir à vous soucier de la logistique de demande de visa.
Je les ai déjà utilisés pour des processus compliqués de demande de visa comme le Kazakhstan et la Russie.
Même si vous n’utilisez pas leurs services pour obtenir un visa, je vous recommande de vérifier gratuitement les conditions de visa avec eux.
Une autre option consiste à rechercher sur Wikipédia. Effectuez une recherche Google ou Wikipédia avec « Exigences de visa pour passeport (pays) », et il vous montrera les pays qui vous demanderont de demander un visa avec votre passeport spécifique.
Pour , vous pouvez voir ici la page Wikipédia pour les détenteurs de passeports américains, les détenteurs de passeports britanniques et les détenteurs de passeports brésiliens, parmi beaucoup d’autres.
Carte des exigences de visa pour les citoyens des États-Unis à compter de mai 2020. Image de Wikipédia. La troisième option consiste à effectuer une recherche directement sur le site Web du Département d’État de votre pays. Les citoyens américains peuvent vérifier toutes les exigences d’entrée et de sortie pour chaque pays sur la page de voyage du Département d’État américain.
Le Royaume-Uni a une page de conseils de voyage à l’étranger similaire, identique à celle de l’Australie, et ainsi de suite. Renseignez-vous auprès de votre gouvernement local pour obtenir les dernières informations de voyage sur leur site officiel.
3. Quelle est la différence entre un visa, un visa électronique, un visa à l’arrivée et un permis de voyage ?
Un visa traditionnel est généralement obtenu avant le voyage, et généralement, il est estampillé ou collé dans votre passeport. Le visa comprend généralement votre nom, numéro de passeport, lieu de naissance, la raison du voyage et date d’expiration.
Un eVisa, ou visa électronique, est un visa numérique qui est stocké dans une base de données plutôt qu’estampillé ou collé dans votre passeport. Le visa électronique contient toutes les mêmes informations que le visa traditionnel, et il se fait généralement sur Internet. Si cela est approuvé, vous imprimerez le document e-visa que vous présenterez lorsque vous voyagez.
En revanche, un visa à l’arrivée est obtenu à l’aéroport ou au poste frontalier. Ceux-ci sont généralement moins chers que les visas ordinaires, et le processus a tendance à prendre quelques minutes pour l’approbation.
Les permis de voyage sont très semblables aux visas, mais le processus de demande est beaucoup plus facile. Dans certains cas, vous pouvez les obtenir en payant simplement les frais et en donnant un minimum d’informations comme le nom et le numéro de passeport.
Par exemple, le permis de voyage pour visiter Cuba peut être acheté à l’aéroport lors de l’enregistrement. Les Européens voyageant aux États-Unis peuvent acheter l’ESTA en ligne, et les Américains voyageant en Australie peuvent également obtenir l’ETA en ligne.
4. Qu’est-ce qu’un visa de transit ? Mon Carte touristique cubaine avec mon passeport américain et dominicain.
Différent des visas mentionnés ci-dessus, ce visa est destiné uniquement aux personnes qui transitent un pays pendant quelques heures à quelques jours.
La principale raison d’un visa de transit est de vous permettre de séjourner à l’aéroport ou d’obtenir un hôtel pour la nuit si vous avez une longue escale, mais dans certains cas, ces visas peuvent être avantageux pour voir un peu du pays au moins.
J’ ai pu visiter l’Arabie Saoudite avec un visa de transit de 3 jours, ainsi que le Qatar avec un visa gratuit 24 heures sur 24 (par opposition au paiement du visa régulier coûteux).
Dans les deux cas, ces destinations n’étaient qu’une escale sur le chemin de ma destination prévue. Pourtant, j’ai étendu la escale au maximum autorisé par un visa de transit pour voir le plus possible.
5. Comment faire une demande de visa ?
Il y a plusieurs façons de demander un visa. Je vais les expliquer du plus facile au plus complexe.
Visa à l’arrivée
C’ est le plus facile d’entre eux. Vous arrivez juste à l’aéroport, remplissez un formulaire (si nécessaire), payez les frais (le cas échéant), et vous êtes prêt à partir !
Par exemple, le processus de visa à l’arrivée de l’Egypte est essentiellement juste la queue à un stand pour payer 25$, puis aller directement à l’immigration pour obtenir estampillé. Le visa du Cambodge à l’arrivée est similaire, bien que vous devez remplir un formulaire à l’aéroport. Très facile, cependant.
Permis de voyage
Si tout ce dont vous avez besoin est un permis de voyage comme une ESTA, ETA, ETIAS, ou similaire que vous pouvez obtenir en ligne, il vous suffit d’aller en ligne sur le site officiel, de remplir la demande, de payer et d’obtenir votre accusé de réception en quelques minutes.
Ce sont les sites officiels pour les sites suivants :
- États-Unis ESTA
- Europe ETIAS (Début 2021)
- ETA australienne
- AVE canadienne
Bien que vous n’ayez pas à imprimer la confirmation, car elle est enregistrée dans le système, il est toujours recommandé d’avoir une confirmation papier au cas où on vous le demande à l’aéroport.
Visas électroniques
Le processus d’obtention d’un visa électronique est similaire à un permis de voyage en ligne, mais cela peut prendre quelques heures à quelques jours.
Je recommande toujours de postuler directement sur le site Web officiel du gouvernement électronique ou d’un service de visa réputé comme VisaHQ (qui, bien sûr, facture des frais de service sur les frais de visa électronique). Mais pour les visas électroniques, je préfère toujours le premier.
Comment savez-vous si c’est le site officiel du gouvernement ?
Celui-ci peut être délicat, car il y a des centaines de sites Web de visas aléatoires là-bas.
Ce que je fais est d’aller sur le site Web du Département d’État des États-Unis (la section « Informations sur le pays ») et de vérifier les « Exigences d’entrée et de sortie » de ma destination. Si le pays dispose d’un site officiel de demande de visa électronique, il y sera répertorié.
Par exemple, vous pouvez vérifier leur Ouzbékistan pour voir la liste de la page officielle ouzbek e-visa.
De cette façon, vous garantissez que vous payez les bons frais et obtenez le bon e-visa. Cette astuce est utile à toute citoyenneté, pas seulement aux Américains.
Mon e-visa pour l’Ouzbékistan Visas
Ce sont généralement les plus compliqués puisque vous devez postuler au préalable, et ils nécessitent généralement plus de documentation pour le traiter.
Parmi les éléments requis, mentionnons la preuve d’un billet aller-retour, des relevés bancaires, une lettre d’invitation, une validité du passeport d’au moins 6 mois, une preuve d’hébergement, la raison du voyage, et plus encore.
Toutes les demandes de visa ne sont pas les mêmes, et les exigences mentionnées ci-dessus varient en fonction de la destination et de votre citoyenneté. Généralement, ils ne nécessitent pas tous les éléments ci-dessus, mais il est préférable de vérifier directement auprès de l’ambassade ou du consulat de la destination dans votre pays.
Certains visas peuvent être entièrement appliqués en ligne, partiellement en ligne pour envoyer votre passeport par la poste ou en personne à l’ambassade, ou en personne avec un accompagnateur à l’ambassade ou au consulat.
Par exemple, pour mon visa de transit en Arabie Saoudite, j’ai rempli la demande et payé en ligne, puis je suis allé au consulat saoudien à New York pour livrer la documentation demandée pour obtenir l’approbation finale et le cachet sur mon passeport.
Étant donné que ces demandes peuvent être compliquées, je recommande d’utiliser VisaHQ pour ces visas, car elles vous guident tout au long du processus et peuvent accélérer le processus pour vous, surtout lorsque des lettres d’invitation sont demandées.
6. Qu’est-ce qu’une lettre d’invitation pour un visa, et comment en obtenir une ?
Certains pays vous demanderont une lettre d’invitation, ce qui est comme une lettre que quelqu’un vous envoie pour vous dire qu’ils vous invitent dans leur pays.
Selon le pays, vous pouvez obtenir la lettre d’invitation par l’intermédiaire de votre compagnie de voyages, auprès d’une société de visas ou d’une personne que vous connaissez dans le pays.
Par exemple, pour mon voyage en Iran, j’ai reçu ma lettre d’invitation (qu’ils appellent un « code d’autorisation ») via Intrepid Travel, la compagnie de voyages que j’avais l’habitude de voyager dans le pays. En passant, une visite fortement recommandée ! J’ai fait la même chose pour mon voyage en Corée du Nord.
Pour le Pakistan, puisque je voyageais seul et que je ne connaissais personne dans le pays, j’ai payé une compagnie touristique locale pour recevoir la lettre d’invitation, même quand je ne voyageais pas avec eux.
Ma lettre d’invitation donnée par une compagnie de tournée locale au Pakistan. Pour le Kazakhstan et la Russie, j’ai utilisé les services de lettre d’invitation offerts par des sites comme VisaHQ, puisque j’obtenais déjà le visa par leur intermédiaire.
Bien sûr, cela coûte plus cher que d’obtenir le visa et la lettre d’invitation par vous-même, mais le fait que vous n’ayez pas à vous inquiéter ou à gérer le processus de demande et la bureaucratie en vaut la peine. Et ils sont capables de l’accélérer aussi !
7. Pouvez-vous obtenir un visa alors que À l’étranger ?
Oui ! Pour la plupart des cas.
Cela dépendra de votre pays de citoyenneté et de la destination, mais la plupart des pays vous permettent d’obtenir un visa dans un autre pays que le vôtre.
Si vous demandez un visa électronique ou un permis de voyage en ligne, peu importe où vous vous trouvez, comme c’est le cas en ligne. Si vous devez effectuer le processus en personne, vous pouvez vous rendre à l’ambassade, au consulat ou à la mission permanente du pays que vous visiterez.
Par exemple, j’ai demandé mon visa de 10 ans au Brésil lorsque j’étais au Maroc. Tout ce que j’avais à faire était de visiter l’ambassade du Brésil à Rabat, Maroc avec tous mes documents, et en moins de deux heures, j’ai fait approuver mon visa et prêt.
Mon visa au Myanmar, que j’ai obtenu en Thaïlande ! J’ ai également fait cet autre mouvement risqué deux fois, ce qui est une option, mais pas recommandé. Quand j’étais au Belize, j’avais besoin de mon visa indien.
Pourtant, Belize n’a pas d’ambassade indienne, de consulat ou de mission, donc j’ai rempli le et a soumis tous mes documents, y compris mon passeport, par courrier certifié à l’ambassade indienne à Washington DC.
Cela signifiait que je suis resté au Belize sans passeport pendant environ deux semaines ! Encore une fois, pas recommandé, mais c’est un dernier recours si nécessaire.
L’ ambassade a ensuite envoyé mon passeport et mon visa à la maison de mes parents aux États-Unis (car ils ne l’enverront pas à l’étranger), puis ils me l’ont envoyé par la poste au Belize.
Si vous êtes citoyen américain, vous pouvez obtenir un duplicata de passeport pour ce genre de situation ! J’ai appris de cette expérience et maintenant je voyage toujours avec les deux passeports américains.
8. Qu’est-ce qu’un visa d’entrée simple, d’entrée double et d’entrée multiple ?
Comme son nom l’indique, un visa d’entrée unique vous permettra d’entrer dans le pays une fois. Cela signifie qu’une fois que vous quittez le pays, vous ne serez pas autorisé à rentrer à moins que vous ne demandez un autre visa.
Une double entrée permet de faire deux entrées dans le pays pendant la période de validité du visa — pour , deux entrées dans l’année suivant l’émission. Et plusieurs entrées vous permettent d’entrer dans le pays autant de fois que vous le souhaitez dans le cadre de la validité du visa.
Cependant, plusieurs entrées peuvent être assorties de restrictions temporelles. Par exemple, mon visa brésilien à entrées multiples de dix ans m’a permis d’entrer dans le pays autant de fois que je le voulais, tant que je n’ai jamais séjourné plus de 90 jours en 180 jours.
Après la fin de ces 180 jours, je pouvais passer encore 90 jours dans le pays, répartis comme je le voulais.
9. Pendant combien de temps pouvez-vous rester dans un pays ?
Cela dépendra du pays et de votre citoyenneté. Je vous recommande de vérifier les pages Wikipédia requises ci-dessus (sur le conseil #2) ou la section Voyage du département d’Etat de votre pays pour obtenir les dernières informations.
Par exemple, avec mon passeport américain, je peux rester en Thaïlande jusqu’à 30 jours, au Brésil jusqu’à 90 jours tous les 180 jours et en Géorgie jusqu’à 365 jours ! Il varie drastiquement.
10. Pouvez-vous entrer dans le pays après COVID ?
De nos jours, il y a une nouvelle normale dans le voyage qui change constamment. Maintenant, en plus de tout ce qui précède, vous devriez également vérifier si le pays accueille votre citoyenneté ou quelqu’un d’ailleurs.
Cette carte vous montre les exigences actuelles par pays. Qui sont ouverts, qui ont leurs frontières fermées, qui sont restrictives et vous obligent à mettre en quarantaine, et ainsi de suite. Il est mis à jour toutes les 15 minutes pour se tenir au courant de cette situation en constante évolution. Assurez-vous de le vérifier avant de faire des plans de voyage.
De plus, quelles sont les nouvelles exigences post-COVID à entrer ? Beaucoup demandent un test négatif effectué au cours des 72 dernières heures et une preuve d’assurance voyage, alors assurez-vous de souscrire cette assurance voyage avant de partir.
11. Choses à vérifier et documents que vous devriez avoir disponibles lors de la demande de visa
• Énumérez les Exigences
Tout d’abord, vérifiez toutes leurs exigences en matière de visa via VisaHQ ou sur leur site officiel. Compilez-les physiquement ou numériquement, selon la méthode d’application.
• Avoir des photos de passeport
De nombreux visas, y compris les visas électroniques, exigent que vous soumettiez des photos de passeport. Ceux-ci devraient être avec un fond blanc, sans lunettes ni chapeaux, et regarder directement à l’appareil photo.
Je voyage toujours avec quelques photos de passeport physique avec moi, ainsi qu’avec une version numérique.
Mon visa nord-coréen. De nombreux pays attacheront une photo à leurs visas. • Vérifiez si votre passeport est valide pendant au moins six mois
La plupart des pays du monde exigent que votre passeport ait une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée ou de sortie de votre voyage. Je m’assure toujours que mon passeport a plus de six mois à compter du dernier jour de mon voyage.
• Assurez-vous que votre passeport comporte au moins deux pages vides
La plupart des pays exigent que vous avoir au moins deux pages de passeport vides pour approuver votre visa. Une page aura le visa, tandis que l’autre aura le cachet d’entrée et de sortie lorsque vous visitez le pays.
• Vérifiez combien de temps le visa sera-t-il valide
Qu’ il s’agisse d’entrées simples, doubles ou multiples, assurez-vous que la validité du visa couvrira l’intégralité de votre voyage. Certains visas sont valables seulement 30 jours après leur délivrance, ce qui signifie que vous devez demander le visa dans les 30 jours suivant le départ.
Habituellement, les visas à courte durée de validité ne vous obligent qu’à entrer dans le pays pendant la période de validité. Ensuite, vous pouvez rester aussi longtemps que légalement autorisé, même si le visa a expiré.
• Avoir votre billet aller et retour (si nécessaire)
Certains visas exigent une preuve d’un billet aller-retour pour l’octroi du visa, mais même s’ils ne le font pas, de nombreux agents d’immigration ou agents d’enregistrement des compagnies aériennes demandent une preuve d’un vol de retour pour vous permettre d’embarquer ou d’entrer dans le pays.
Voici un truc que je fais parfois quand Je dois montrer la preuve de mes billets de retour lorsque je ne suis toujours pas sûr d’acheter un vol spécifique. Lors de votre réservation sur le site Web d’American Airlines, la compagnie aérienne vous permet de suspendre gratuitement un itinéraire de vol jusqu’à 24 heures, si le départ a lieu à plus de 7 jours à compter de la date de réservation.
Donc, j’ai mis en attente un vol aller-retour aléatoire vers la destination et j’affiche l’e-mail de confirmation en attente comme « preuve ». Si je ne suis pas intéressé par ce vol, la mise en attente s’annulera automatiquement dans les 24 heures, et je n’aurais rien perdu puisqu’il était gratuit.
Cet autre poste est plein de trucs qui vous aideront à trouver le billet d’avion le moins cher.
• Avoir tous vos vaccins à jour
Vous devriez être à jour sur vos vaccins avant de partir. Visitez une clinique médicale de voyage ou votre médecin principal pour obtenir les photos nécessaires en fonction de la destination de votre voyage.
Certains clichés que vous devriez envisager d’avoir à jour sont Fièvre jaune, hépatite A, hépatite B, poliomyélite, méningite, typhoïde/diphtérie, rappel du tétanos et rappel ROR.
Certains pays, en particulier ceux des régions touchées par la fièvre jaune, ont besoin d’une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour vous permettre d’entrer.
Envisagez de transporter des pilules contre le paludisme si vous voyagez dans un pays situé dans une « zone de paludisme ».
Obtenir des informations supplémentaires :
- Tableau sur le paludisme des CDC
- Recommandations de la CDC Traveler’s Heath
- Rapports par pays de l’Organisation mondiale de la Santé
• Acheter une assurance voyage
De nombreux pays exigent maintenant que vous ayez une assurance voyage pour vous accorder le visa ou pour vous permettre d’entrer dans le pays. Pourtant, même si ce n’était pas nécessaire, il est toujours recommandé de voyager avec une assurance voyage. Je recommande l’assurance voyage WorldNomads. Dans ce post, je partage tout ce que vous devriez rechercher lors de l’achat de voyage assurance.
• Avoir une preuve de votre réservation d’hébergement
De nombreux pays exigent que vous fournissiez une adresse où vous séjournerez, ainsi qu’une preuve de cette réservation d’hébergement (ou l’adresse de votre famille ou de votre ami).
Mon petit truc pour me conformer à cela, même si je ne suis pas sûr de l’endroit où je veux rester (ou si je vais obtenir le visa approuvé), est de réserver un hôtel entièrement remboursable sur Booking.com. Selon le voyage, je réserve le voyage complet ou juste les premiers jours dans la première ville.
Si je ne suis pas approuvé, je peux l’annuler, sans poser de questions !
Si vous séjournez avec votre famille ou vos amis, demandez-leur d’écrire une lettre indiquant que vous séjournez chez eux, y compris leur adresse, leur numéro d’identité et une photocopie de leurs documents.
Cet autre post est plein de conseils qui vous aideront à trouver un hébergement bon marché.
• Avoir une preuve de fonds
Peu de pays demandent cela, mais pour certains visas, vous devez montrer une preuve de revenu via la banque relevés, chèques de paie, ou une lettre notariée.
Ce que vous devez montrer, c’est que vous avez assez de fonds pour payer votre voyage et rentrer chez vous. Chaque pays vous dira ce qui est acceptable comme preuve de revenus ou de fonds, et dans certains cas, quel est le seuil. Cela varie considérablement d’un pays à l’autre et de la citoyenneté qui demande le visa.
Maintenant que vous savez comment demander votre prochain visa, êtes-vous prêt à commencer à planifier votre prochain voyage ?
Images 1, 2, 4, 6, 9 et 11 de Flickr CreativeCommons.