Est-il dangereux d’aller en Afrique du Sud ?

Dernière mise à jour : 7/10/20 | 10 juillet 2020
Lire également : Les dialectes à Madagascar
Chaque mois, Kristin Addis de Be My Travel Muse écrit une chronique invitée contenant des conseils et des conseils sur les voyages féminins en solo. C’est un sujet important que je ne peux pas couvrir adéquatement, alors j’ai fait venir une experte pour lui faire part de ses conseils. Ici, elle partage des conseils de sécurité pour l’Afrique du Sud.
A la table du dîner en Californie, j’ai demandé à mes amis de nommer la première chose qui leur était venue à l’esprit quand ils pensaient à l’Afrique du Sud. Je m’attendais à ce qu’ils disent des choses comme « éléphants » ! et « Roi Lion ! » mais plutôt « Ebola », « soccer » et « crime » ont été parmi les réponses que j’ai reçues.
A voir aussi : Comment avoir la citoyenneté en Angleterre ?
Quand je leur ai dit que j’allais y voyager toute seule, ils étaient horrifiés par cette pensée.
C’ est la preuve pour moi que beaucoup est mal compris — ou à tout le moins généralisé et trop simplifié — de ce pays, qui a beaucoup plus de choses à faire que des rumeurs égarées d’Ebola et une Coupe du monde qui a pris place il y a quelques années.
L’ Afrique du Sud est immense et diversifiée, s’étendant sur 471 000 milles carrés, avec une population de plus de 57 millions d’habitants et onze langues officielles. Pourquoi il a un si mauvais rap ?
Dans ce post, je vais partager mes conseils sur la façon de rester en sécurité pendant votre visite parce que, contrairement à la croyance populaire, l’Afrique du Sud est un endroit parfaitement sûr pour voyager tant que vous suivez quelques étapes de base.
Plan de l'article
Pourquoi l’Afrique du Sud a-t-elle une mauvaise réputation ?
L’Afrique du Sud est le premier pays que j’ai visité où les habitants m’ont dit à maintes reprises que les agressions et les crimes violents sont un gros problème. D’après ceux avec qui j’ai parlé, ils sont aussi à la hausse.
Les statistiques étaient cela. L’Afrique du Sud a le 9e taux d’homicides intentionnels le plus élevé au monde. Le viol est également un problème important dans le pays.
Bien que cela puisse sembler dérangeant, gardez à l’esprit que les États-Unis ont le sixième nombre de décès le plus élevé en ce qui concerne les homicides intentionnels et que l’homicide dans une ville comme Le Cap est à égalité avec les villes américaines comme Baltimore et Saint-Louis.
À titre de comparaison, les 5 villes du monde où les taux d’homicides sont les plus élevés se trouvent toutes au Mexique, mais les Américains y affluent toujours chaque année en vacances.
De plus, le taux d’homicides a diminué depuis la fin de l’apartheid, et il y a eu moins de meurtres dans les cinq quartiers les plus sûrs du Cap, où les touristes ont tendance à affluer. Ce n’est pas une zone de guerre — loin de là. La plupart des crimes violents se produisent entre des gens qui se connaissent dans des quartiers dangereux que les touristes n’ont pas tendance à visiter.
Comme dans de nombreux pays, le tourisme en Afrique du Sud est principalement la cible de la petite criminalité.
Bien qu’il y ait des luttes politiques, économiques et raciales, l’Afrique du Sud n’est pas aussi « effrayant » ou « dangereuse » qu’on le perçoit souvent.
Comment rester en sécurité en Afrique du Sud
Après avoir passé neuf semaines en solo à travers le pays, j’ai trouvé que je devais prendre plus de précautions que moi en Asie du Sud-Est ou en Allemagne, mais les dangers ne sont pas tous différents des grandes villes des États-Unis ou d’autres régions d’Europe.
Bien que la plupart de rester en sécurité signifie respecter les règles de sécurité que vous respectez chez vous et suivez votre intuition, voici 7 conseils pour vous assurer d’avoir un voyage sûr et amusant en Afrique du Sud :
1. Savoir où ne pas aller Bien que les taux de criminalité soient plus élevés dans les cantons (établissements établis pendant l’apartheid pour ségrégation raciale forcée), rester en sécurité ne signifie pas rester complètement à l’écart d’eux. Certains de mes souvenirs préférés, tels que des boissons partagées autour d’un bar sans licence, des petits enfants qui se balançaient de mes bras et un délicieux barbecue dans la rue, tous provenaient de mon temps passé dans les cantons.
Ce sont des endroits sympathiques. Ils sont mieux visités pendant les heures de jour et avec un guide local qui y vit et connaît la terre. Cela peut être organisé par votre maison d’hôtes ou en cherchant informations de l’office du tourisme.
Soweto à Johannesburg, par exemple, propose des excursions à pied, à vélo et même en bus. Il accueille les touristes grâce aux avantages de l’argent qu’ils apportent.
2. Ne marchez pas la nuit Les gens ont tendance à devenir des cibles en marchant dans les villes plutôt que de prendre les transports privés ou publics. Même dans un groupe, le vol à la tire peut se produire, mais il est beaucoup plus probable que cela se produise lorsque vous marchez seul. Évitez de marcher seul lorsque cela est possible, surtout la nuit.
3. Ne sois pas Flashy Porter des bijoux ou des vêtements de créateur et sortir votre téléphone ou votre appareil photo en public sont autant de bonnes façons de devenir une cible. Apporter des bijoux chers en vacances n’est pas conseillé en premier lieu, mais si vous avez des choses chères comme un appareil photo, gardez-les cachés. Et ne gardez jamais votre passeport sur vous.
Plus il semble que vous soyez un étranger qui ne connaît pas la terre, plus vous êtes susceptible de devenir une cible pour les petits vol. Éloignez le téléphone et retirez-le quand vous êtes à la maison ou dans un café.
4. Verrouillez vos portes de voiture et gardez vos objets de valeur cachés D’autres événements courants, en particulier dans les grandes villes comme Cape Town et Johannesburg, sont les cambriolages et les cambriolages.
Évitez cela en gardant les portes verrouillées pendant la conduite et en gardant absolument tout (lunettes de soleil, téléphones, sacs et portefeuilles) hors de vue. Rien de valeur ou quoi que ce soit qui semble être utile, y compris des lunettes de soleil bon marché, devrait être visible lorsque la voiture est garée et sans surveillance.
Dans les grandes villes, les agents de stationnement sans permis sont toujours là pour « surveiller » votre voiture pour vous, alors jetez-leur un pourboire de temps en temps pour garder un œil sur votre voiture lorsque vous n’êtes pas là.
5. Avoir un porte-monnaie factice Bien que je crois être resté en sécurité surtout parce que je ne me promenais pas beaucoup, il y a eu quelques fois où j’en ai eu marre d’avoir peur et de marcher de courtes distances au lieu de prendre un taxi ou un bus. Pour protéger mes effets personnels, j’avais un « porte-monnaie factice » qui contenait seulement quelques cartes de crédit annulées et un peu de petite caisse, tandis que je cachais tout le reste dans ma chaussure ou, honnêtement, dans mon soutien-gorge.
Si quelqu’un s’approchait de moi, j’avais prévu de remettre librement mon sac pour que le voleur ait quelque chose à prendre pendant que le reste était caché en toute sécurité. Cela n’est jamais arrivé à cela, car je n’ai jamais connu de crime de première main, mais je me sentais prêt si un voleur s’approchait.
6. Soyez conscient et écoutez vos instincts Il aide également à être hyper-conscient. Si vous devez marcher, prendre dans votre environnement, regarder dans toutes les directions, faire savoir à tout le monde que vous faites attention en gardant la tête debout et en regardant vigilant. Essayez de ne jamais être seul sur un trottoir et de vous rapprocher le plus possible des familles.
Une fois, j’ai marché dans une rue calme dans le quartier montant Woodstock du Cap et, réalisant que personne n’était là, j’ai immédiatement tourné autour et est retourné à la route principale très fréquentée. Ça me semblait sommaire, et mes cloches d’alarme sonnaient.
Si quelqu’un semblait me prêter trop d’attention, je regardais cette personne dans les yeux et lui dirait « bonjour » ou j’entrerais dans un magasin avec d’autres personnes à l’intérieur. 7. Utiliser le bon sens J’ai pensé à mes précautions de sécurité en Afrique du Sud par rapport à ce que je ferais à la maison. Je ne me promènerais certainement pas dans la plupart des parties de Los Angeles ou dans d’autres grandes villes américaines seules et ne le considérerais même pas la nuit, surtout pas avec mon téléphone hors.
Je garde mon sac comme un chien dans la plupart des grandes villes européennes en raison des taux incroyablement élevés de pickpocketing. Ce n’était pas si différent en Afrique du Sud.
*** C’ était que je ne pouvais pas répondre à la question quand on m’a demandé sur mon pays favori où je suis allé. Maintenant, je réponds à l’Afrique du Sud.
Bien que les statistiques puissent le faire sembler d’un endroit effrayant, en réalité, j’ai passé beaucoup plus de temps à m’amuser que jamais se soucier d’être volé ou d’être victime de crimes violents. Bien que la sécurité soit toujours primordiale dans votre esprit, l’Afrique du Sud ne se sentait pas effrayant, mal à l’aise ou dangereuse.
Bien sûr, vous devrez prendre plus de précautions que vous ne le feriez, disons, en Thaïlande, mais il est toujours parfaitement sûr tant que vous utilisez le bon sens et suivez les conseils ci-dessus.
Kristin Addis est une experte en voyage solo qui inspire les femmes à voyager dans le monde d’une manière authentique et aventureuse. Ancienne banque d’investissement qui a vendu tous ses biens et quitté la Californie en 2012, Kristin a voyagé en solo dans le monde depuis plus de huit ans, couvrant tous les continents (sauf pour l’Antarctique, mais c’est sur sa liste). Vous pouvez trouver plus de ses réflexions sur Be My Travel Muse ou sur Instagram et Facebook.
Réservez votre voyage en Afrique du Sud : Conseils et astuces logistiques
Réservez votre vol Utilisez Skyscanner ou Momondo pour trouver des billets d’avion pas chers. Ils sont mes deux moteurs de recherche préférés parce que ils recherchent des sites Web et des compagnies aériennes à travers le monde afin que vous sachiez toujours qu’aucune pierre n’est laissée inchangée. Commencez par Skyscanner parce qu’ils ont la plus grande portée !
Réservez votre hébergement Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld car ils ont le plus grand inventaire et les meilleures offres. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu’une auberge, utilisez Booking.com car ils retournent systématiquement les tarifs les moins chers pour les maisons d’hôtes et les hôtels bon marché.
N’ oubliez pas l’assurance voyage L’assurance voyage vous protégera contre la maladie, les blessures, le vol et les annulations. C’est une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans elle car j’ai dû l’utiliser plusieurs fois dans le passé. Mes entreprises préférées qui offrent le meilleur service et la valeur sont :
- Nomades du monde (pour tous les moins de 70 ans)
- Assurez mon voyage (pour les plus de 70 ans)
- Medjet (pour une couverture supplémentaire de rapatriement)
À la recherche du meilleur Des entreprises pour économiser de l’argent ? Consultez ma page de ressources pour trouver les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. Je liste tous ceux que j’utilise pour économiser de l’argent quand je suis sur la route. Ils vous feront économiser de l’argent lorsque vous voyagez aussi.
Vous voulez plus d’informations sur l’Afrique du Sud ? N’oubliez pas de visiter notre guide de destination robuste en Afrique du Sud pour encore plus de conseils de planification !