La Martinique fait-elle partie de l’Europe ?

Le gouvernement français a annoncé jeudi 11 mars 2021 que le pays assouplit les règles de voyage à destination et en provenance de sept pays non européens, dont la Grande-Bretagne.
« À partir de vendredi, il ne sera plus nécessaire de prouver une raison impérieuse de voyager à destination ou en provenance de l’Australie, de la Corée du Sud, d’Israël, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de Singapour », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
A lire aussi : Quel est le premier pays francophone au monde ?
Selon l’annonce du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, toutes les personnes venant des pays énumérés ci-dessus doivent présenter un certificat de voyage international exempté et une déclaration sous serment attestant que :
- La personne ne montre aucun signe de COVID-19.
- La personne n’a pas été en contact avec quelqu’un qui avait eu le COVID-19 14 jours avant son voyage.
- La personne (âgée de 11 ans ou plus) s’engage à soumettre un test virologique RT-PCR à son arrivée en France.
- La personne accepte de s’isoler pendant sept jours après entrant en France et soumettre un test négatif du Coronavirus à la fin de l’isolement.
- La personne (âgée de 11 ans ou plus), quelle que soit sa nationalité, présentera un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant l’embarquement.
La majorité des restrictions de voyage actuelles ont été adoptées il y a cinq semaines afin de contenir la propagation du COVID-19 et de ses nouvelles variantes, rapporte Schengenvisainfo.com.
A voir aussi : Pourquoi Israël soutient l'Azerbaïdjan ?
Selon les informations publiées récemment par l’Agence française de la santé publique, la variante britannique du virus représente 59 pour cent de l’ensemble des infections dans le pays.
En outre, la France a décidé de maintenir en place ses restrictions aux frontières pour les autres pays non européens. Toutefois, la liste des raisons valables de voyage approuvées par les autorités françaises a été élargie.
L’ extension des mesures concerne les couples mariés et les partenaires civils si un membre vit à l’étranger, les mineurs scolarisés en France et les couples qui sont séparés avec leurs enfants, l’un vivant en France et l’autre à l’étranger.
Précédemment, le 11 mars, le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djerrabi a annoncé que les autorités françaises mettraient en œuvre un programme de passeport vaccinal pour les passagers aériens entrant dans le pays par le transporteur Air France depuis les territoires d’outre-mer de la Guadeloupe et de la Martinique.
La France a actuellement un couvre-feu nocturne dans la zone métropolitaine entre 18h00 et 6h00. Les résidents ne peuvent quitter leur domicile que pour des raisons essentielles et avec un certificat d’exemption.
Jusqu’ à aujourd’hui, le pays a enregistré 4 071 662 cas de COVID-19, 90 429 décès, 272 960 personnes ont été récupérées et 3 708 273 cas actifs dans le pays.