Pourquoi Israël soutient l’Azerbaïdjan ?

La récente escalade des hostilités entre Israël et la Palestine est devenue de façon inattendue un os de discorde dans la société azerbaïdjanaise. Les plateformes locales de médias sociaux sont remplies de messages de soutien pour les deux parties, même si le conflit semble géographiquement éloigné de l’Azerbaïdjan.
- ministre russe Lavrov à Bakou : La normalisation des relations azerbaïdjano-arméniennes est dans l’intérêt de la Russie
- Avis : Un nouvel accord entre le gouvernement et l’opposition peut-il changer réellement la politique abkhaze ?
- La CEC d’Arménie approuve les modifications apportées à la procédure de vote
Le
Plan de l'article
Amis vs frères
L’ Azerbaïdjan considère Israël comme l’un de ses amis et ses principaux alliés. L’Etat juif a ouvertement soutenu l’Azerbaïdjan dans la seconde guerre du Karabakh et, à ce jour, agit comme l’un des principaux fournisseurs d’armes du pays, à savoir les drones Harop.
A lire aussi : Quelques conseils pour un voyage en solo réussi
En plus de cela, il y a une usine de production de drones à Bakou qui a été construit en coopération avec les entreprises de défense israéliennes.
D’ autre part, la Palestine est un pays musulman et la majorité absolue des musulmans azerbaïdjanais considèrent les Palestiniens comme leurs frères religieux. Le fait que l’Iran chiite appuie ouvertement la Palestine est également un facteur important.
Lire également : Comment vivent les gens en Australie ?
Cependant, ce qui a vraiment exacerbé la situation, c’est la reprise de la Turquie.
Réponse de la Turquie
Après les affrontements entre la police israélienne et les Palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le président turc Recep Tayyip Erdogan a immédiatement réitéré le soutien traditionnel de la Turquie aux Palestiniens.
Nous condamnons fermement les attaques odieuses d’Israël contre notre premier qibla #AlAqsaMosque, qui sont malheureusement perpétrées chaque Ramadan. En tant que Turquie, nous continuerons de soutenir nos frères et sœurs palestiniens en toutes circonstances.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) 8 mai 2021 Un jour plus tard, le rhétorique du chef de l’Etat turc est devenu encore plus sévère.
İslam ülkeleri başta olmak üzere tüm dünyayı İsrail’in Mescid-i Aksa’ya, Kudüs’e ve Filistinlilerin evlerine yönelik saldırılarına karşı etkili şekilde harekete geçmeye davet ediyorum. .twitter.com/rlhszv6osk
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) 8 mai 2021 « J’appelle le monde entier, dirigé par les pays musulmans, à prendre des mesures décisives contre l’agression israélienne contre la mosquée Al-Aqsa, Jérusalem et les Palestiniens », a posté Erdogan sur sa page Twitter le 9 mai.
Presque simultanément, Seltchouk Bayraktar, l’un des Turcs les plus vénérés d’Azerbaïdjan après la seconde guerre du Karabakh, a exprimé son attitude face à ce qui se passe en Israël. Bayraktar, qui est aussi gendre du président Erdogan, est le fondateur et le chef de l’usine de production de drones qui a joué un rôle décisif dans la guerre du Karabakh à l’automne 2020.
Israël : État de terreur raciste fasciste Où ailleurs dans le monde est massacré 16 enfants dans la journée avec des bombes, dansant pour brûler un sanctuaire saint en flammes la nuit ? Ce feu que vous avez brûlé vous revient. Allah est juste et le Jugement. #AksadaBaskınVar #AlAqsaUnderAttack pic.twitter.com/axgboka8zy
— Selçuk Bayraktar (@Selcuk) 11 mai 2021 « Israël est un État raciste et fasciste. Où dans le monde peuvent-ils danser en l’honneur du meurtre de 16 enfants sous les bombes et de l’incendie d’un temple sacré ? Ce feu que vous avez brûlé se tournera vers vous. Allah est juste et grand dans ses décisions », Bayraktar a posté sur Twitter.
Quelle position l’Australie devrait-elle prendre ?
« La situation n’est pas facile : la Palestine n’est pas notre plus grand ami, mais Israël l’est. Comment l’Australie peut-elle agir dans une telle situation ? , demande à l’un des utilisateurs sur les réseaux sociaux anglais.
Certains sites et pages bien connus sur Facebook posent à leurs lecteurs la même question.
Mais tout le monde ne connaît pas les raisons de la mauvaise relation entre l’Azerbaïdjan et la Palestine.
Quelles sont les tensions sous-jacentes entre l’Azerbaïdjan et la Palestine ?
Depuis le début des années 90, le sentiment envers les États étrangers dans la société azerbaïdjanaise est basé sur l’attitude de ce pays à l’égard du conflit du Haut-Karabakh. La devise « l’ami de mon ennemi est mon ennemi » a formé l’opinion du peuple azerbaïdjanais envers de nombreux pays étrangers.
En Azerbaïdjan, la Palestine est perçue comme l’un des amis de l’Arménie. Cela a été facilité par l’ouverture en 2020 en Palestine d’une rue en l’honneur de l’Arménie et le drapeau de la République non reconnue du Haut-Karabakh dans le cadre de cette célébration.
Ouverture d’une rue en l’honneur de l’Arménie en Palestine En outre, le dictum de l’ancien chef de la Palestine Yasser Arafat, dans lequel il appelle la lutte des Arméniens au Karabakh « juste », est activement discutée sur les médias sociaux.
Silence officielle de Bakou
Se trouvant dans une situation si difficile, lorsque l’allié le plus proche – la Turquie – soutenait ouvertement l’ennemi d’un autre allié, Bakou n’a pas exprimé son attitude face à ce qui se passe en Israël.
« Il est interdit à beaucoup de notre peuple d’écrire sur la politique étrangère. En particulier, sur le conflit israélo-palestinien », journaliste et blogueur et chef de plusieurs médias progouvernementaux, Hamid Hamidov a écrit sur sa chaîne Telegram.
On peut conclure qu’à l’heure actuelle, Bakou a décidé de garder le silence et de s’abstenir d’appuyer ouvertement l’une ou l’autre des parties au conflit.
Commentaire d’expert
Pour une raison quelconque, beaucoup ont décidé que l’Azerbaïdjan soutient sans équivoque la politique d’Israël dans le conflit israélo-palestinien, a déclaré l’observateur politique Agshin Kerimov.
« L’Azerbaïdjan a une position et elle est fondée sur le droit international.
Les efforts de certains pour soutenir Israël dans n’importe quelle situation, et d’autres pour attaquer le même Israël avec le vocabulaire des politiciens iraniens, sont conditionnés par des sympathies personnelles et sont très loin d’être des évaluations objectives.
Israël est un partenaire de l’Azerbaïdjan, un allié même, mais Bakou n’a jamais fait de déclarations en faveur d’une politique injuste et ne le fera jamais.
Le président Ilham Aliyev s’est opposé à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a également souligné que l’Azerbaïdjan soutient le règlement pacifique du conflit israélo-palestinien sur le principe de la coexistence de deux États et la déclaration de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine.
L’ Azerbaïdjan a reconnu la question de Jérusalem-Est comme un acte d’annexion et s’est opposé aux restrictions imposées aux personnes souhaitant prier dans la mosquée Al-Aqsa », a déclaré Kerimov dans une interview avec Jamnews.