Quand les Italiens partent-ils en vacances ?

Si vous vivez Août en Italie, vous n’êtes pas seul ! Comme c’est quand les enfants sont en dehors de l’école et que l’idée de vacances est à l’esprit de tout le monde, beaucoup de voyageurs visitent l’Italie en août. Mais il y a des choses pour lesquelles vous devez être préparé.
Voici cinq choses à garder à l’esprit avant de vous rendre en Italie en août.
A découvrir également : Comment se rendre à Tokyo ?
Plan de l'article
- La météo en Italie en Août
- Dans les villes, magasins et restaurants ferment pendant ferragosto—et avant ferragosto, et après ferragosto
- Même si beaucoup d’Italiens quittent les villes, vous ne les aurez pas pour vous
- Les sites touristiques (et les pièges touristiques) seront ouverts en août
- Les villes côtières et les îles ne seront pas seulement ouvertes, elles seront saut
La météo en Italie en Août
En bref : sec, ensoleillé et chaud. En moyenne, le mois d’août est un peu plus frais qu’en juillet, mais pas beaucoup. La température moyenne mensuelle pour Rome est de 87° F, un bas de 62° F. Bien que Rome soit dans le sud de l’Italie, les températures sont remarquablement similaires dans les deux autres destinations célèbres, Florence et Venise : en août, Florence a exactement la même gamme, tandis que Venise a un haut de 80° F et un bas de 63° F. les deux derniers étés, il a été encore plus chaud que ça.
Alors emballez vos couches légères, et soyez prêt à être du côté chaud ! (Voici 10 conseils pour survivre à la chaleur dans Italie).
A lire également : Quelle est la plus belle ville de la réunion ?
Dans les villes, magasins et restaurants ferment pendant ferragosto—et avant ferragosto, et après ferragosto
Cette pharmacie est fermée du 12 juillet 8 août. Hé, ce n’est pas Ferragosto…
Ferragosto, la fête traditionnelle datant de l’époque de l’empereur Auguste, se déroule techniquement du 15 août au 1er septembre. C’est alors que les familles italiennes ont tendance à prendre leurs vacances, et lorsque les magasins et les restaurants (en particulier les petits établissements familiaux) sont souvent fermés.
Mais alors que le 15 août est une fête nationale, le reste des vacances est à la hauteur de l’interprétation. Résultat ? Certains établissements ferment dès la mi-juillet. D’autres restent ouverts tout au long de l’été. Certains ferment pendant une semaine, d’autres pendant un mois.
En d’autres termes ? Si vous venez en Italie fin juillet, août ou début septembre, soyez prêt à être flexible, surtout si vous vous diriez vers l’une des grandes villes italiennes. Et planifiez à l’avance. Si vous voulez essayer un restaurant, appelez votre hôtel à l’avance pour vous assurer qu’il est bien ouvert. De même pour les petits magasins que vous vouliez essayer.
Voici une bonne liste de restaurants ouverts à Rome en août par la blogueuse gastronomique Katie Parla.
Même si beaucoup d’Italiens quittent les villes, vous ne les aurez pas pour vous
Voici une bonne façon de s’éloigner des foules du mois d’août au Colisée : visitez le métro !
Beaucoup de touristes internationaux viennent en Italie en août. Ainsi, même si de nombreux quartiers locaux, en particulier ceux à l’extérieur du centre, seront très tranquilles, le sentier touristique foulé ne le sera pas. En fait, c’est alors que des sites comme les musées du Vatican et la galerie des Offices seront les plus fréquentés.
Nous sommes partisans de la recherche de joyaux hors des sentiers battus, ou d’essayer de voir des sites célèbres d’une manière « nouvelle », toute l’année (consultez notre nouvelle visite de la Cité du Vatican avec l’expérience Jardins, Musée et Castel Gandolfo en train comme un seul exemple !). Mais c’est encore plus intéressant d’être considéré dans la foule d’août.
Les sites touristiques (et les pièges touristiques) seront ouverts en août
Bien que la fermeture d’un grand nombre de petits magasins et restaurants dans les villes italiennes pourrait entraîner une crampe dans vos projets, vous n’avez pas à vous soucier de la fermeture des principaux musées et sites touristiques. Alors que certains (comme les musées du Vatican) pourraient fermer le 15 août et peut-être le 16 août, beaucoup d’autres ne le font pas. Et ils ne ferment certainement pas pour tout le mois d’août. Le Colisée et le forum de Rome, par exemple, sont ouverts tous les jours en août.
Les établissements touristiques ont également tendance à être ouverts en août. Vous savez ce que nous entendons : les restaurants directement sur la Piazza Navona, les cafés de la place Saint-Marc, les boutiques de souvenirs à l’extérieur du Duomo de Florence. Bien sûr, ça ne veut pas dire que tu devrais manger chez eux.
Les villes côtières et les îles ne seront pas seulement ouvertes, elles seront saut
Vous ne serez certainement pas seul sur une plage italienne en août !
Si vous vous diriez vers, disons, la Sardaigne, la Sicile, Capri ou la côte des Pouilles, au lieu de l’Italie continentale, enclavée, alors vous aurez de la chance : les Italiens viennent ici pendant leurs vacances d’août, donc les magasins et les restaurants seront ouverts. Mais cela signifie aussi que certaines de ces îles et villes seront remplies. Et leurs plages le seront aussi !