Quel bois empilé Venise ?
Le bois est pour Venise ce que sont les étoiles pour une galaxie. Il ne brille sûrement pas. Mais sans bois, la beauté de Venise ne scintillerait pas. Ou simplement dit : Venise n’existerait pas.
Il se peut que lorsque vous partez autour de Venise, vous ne remarquez pas beaucoup de bois autour. Difficile à imaginer, mais le bois est là, surtout là où on ne peut en voir aucun.
A lire également : Guide exhaustif des bars à cocktails près de moi à Aix-en-Provence
Plan de l'article
Le bois comme fondations pour Venise
Les poteaux en bois soutiennent en fait la structure des bâtiments. Qu’il s’agisse de bois de chêne, d’aulne ou de conifères, ces pieux ont pétrifié au fil des siècles par manque d’oxygène. Ils ont remplacé le substrat rocheux naturel manquant dans le marais vénitien doux. Des centaines de milliers de ces poteaux ont été enfoncés dans le sol mou des vasières de la lagune tandis que des cailloux et du sable tout autour d’eux ont créé une base solide pour les constructions.
A lire aussi : Barcelone en 72 heures : quels sont les immanquables à visiter en couple ?
Pieux en bois supportant la structure des constructions vénitiennes (photo du web)
Il est en effet l’esprit souffle pour imaginer une forêt à l’envers tenant des palais ou des ponts émergeant de l’eau. L’histoire qui prétend que l’église Salute est soutenue par un million de poteaux en bois n’est qu’une légende. Mais il est vrai que le pont du Rialto est tenu par environ 12 000 poteaux placés en trois couches. Pas de grands séquoia, bien sûr. Jeune, petite et courte. Mais quand même…
Bois comme matériau de construction pour Venise
Le bois de Venise a également été largement utilisé pour l’aménagement intérieur des bâtiments. Les planchers, les plafonds et les fermes à l’intérieur des maisons et des palais vénitiens, des églises ou des monastères, sont faits de bois. La qualité flexible de ce matériau a permis la flexibilité générale des constructions, absorbant ainsi les colonies ou tout déplacement du sol.
Le palais des Doges et les maisons du XVIe siècle à Venise
Ici vous pouvez voir le toit de l’immense Salle du Conseil Major dans le palais des Doges, la plus grande salle d’Europe encore aujourd’hui. Cette chambre exceptionnelle a été dotée de un plafond plat après un terrible incendie en 1577 sous la supervision de l’architecte Antonio Da Ponte. Plus tard dans sa carrière, il reçut la commande de la construction du pont du Rialto. Les piliers ou les colonnes ne pouvaient pas être placés sur le sol élastique, mais fragile, de la salle du conseil majeur. Ainsi, afin de soutenir le plafond, le toit a été conçu pour télécharger le poids sur les parois latérales en utilisant des fermes en bois gigantesques composites.
La structure des fermes composites du palais des Doges à Venise, XVIe siècle
Poutres tenant le plafond de la salle du conseil majeur dans le palais des Doges à Venise, XVIe siècle
Mais même dans les constructions plus simples, vous trouverez des fermes, des plafonds et des planchers tous faits en bois. Pas seulement. Vous pouvez encore trouver des exemples de cloisons en bois, aussi. Comme dans cette maison du XVIe siècle, vous pouvez voir ce que les maçons du passé fait.
Un mur en bois à l’intérieur d’une maison vénitienne
Les Vénitiens ont recyclé les pièces en bois laissées une fois que les charpentiers ont quadrillé un tronc. Ils les ont utilisés pour construire les murs entre les pièces à l’intérieur d’une maison. Ils ont placé les overs gauche en bois verticalement, puis les fixèrent au plafond et sur les planchers à l’aide de longs clous métalliques. Ce mur a ensuite été mis en sandwich en deux autres couches de bois, cette fois horizontalement. Un mortier a été posé partout. De cette façon, ces murs renforçaient la construction.
Bois à flotter dans la lagune vénitienne et le long des mers
Si quelque chose que vous voyez à Venise a été livré par bateau, pouvez-vous imaginer combien de bois était nécessaire à Venise pour construire des bateaux et des navires, des mâts, des rames et des écluses à rames ? Les radeaux des montagnes et les cargos livrés beaucoup à Venise. Cependant, il ne s’agissait pas seulement d’une question de quantité. C’était aussi une question de qualité. Différents types de bois serviraient différents fins. N’oublions pas que vous avez besoin de huit types de bois pour construire une gondole — et bien, sept vraiment, car maintenant le contreplaqué est utilisé pour le fond.
Avez-vous déjà regardé le squelette d’un bateau en construction ? La combinaison complexe de chaque pièce en bois d’un bateau est l’âme d’une créature.
Un bateau « sanpierota » en construction, Venise
Vous pouvez tomber amoureux des matériaux modernes, mais ils ne vous donneront pas le sentiment d’unicité d’un bateau en bois fait à la main.
La « bricola » (dauphin) : quand le bois vous aide à trouver votre chemin
Dans la lagune vénitienne, vous verrez des groupes de poteaux en bois appelés « bricole » qui sont utilisés pour marquer les cours d’eau profonds et aider à ne pas se coincer dans l’eau peu profonde. Marqueurs essentiels pour des itinéraires de navigation corrects, le « bricole » ne sert pas de points d’amarrage. Règles établissant le fonctionnement de ces dauphins ont été émises pour la première fois dans l’histoire vénitienne en 1439. Le Sénat vénitien a voté que tous les nouveaux canaux de la lagune devaient être marqués par des poteaux en bois et devaient être contrôlés annuellement. D’après un relevé datant de 1789, nous apprenons qu’il y avait plus de 8 000 « bricoles » dans le lagon.
Un ensemble de dauphins appelé « bricola » dans la lagune vénitienne près de l’île de Burano
La « bricole » crée le paysage typique de la lagune vénitienne et de les voir dans le besoin d’entretien pour ceux qui aiment Venise est un signe symbolique de manque de soins.
Lunardelli : une nouvelle génération de charpentiers à Venise
Considérant une relation si forte entre Venise et ce matériel apparemment pauvre, j’ai été positivement frappé par ce que fait la compagnie Lunardelli à Venise (et à l’extérieur). Angelo Lunardelli avait 9 ans lorsque sa famille l’envoya à Venise pour apprendre à devenir charpentier. En 1967, il fonde sa propre entreprise à Fossalta di Piave, mais n’oublia jamais combien il dû à Venise.
Si vous visitez l’Hôtel Danieli ou l’Hôtel Bauer, si vous passez par l’Université de Ca’ Foscari à Venise ou par le Palazzo Grassi, le showroom de photographie Tre Oi ou le siège des bureaux de la Biennale, Ca’ Giustinian, vous verrez les cadres de fenêtres en bois conçus par Lunardelli. Même quelques meubles.
Le showroom à Venise
L’ entreprise aujourd’hui dirigée par la fille d’Angelo Agnese a récemment ouvert un showroom et un atelier de menuisier au cœur de Venise. Leur idée est simple, mais extrêmement fascinante. Si le bois a aidé Venise, leurs créations en bois sont dédiées à Venise. Ils parlent de la lagune ou de son architecture et soulignent l’unicité et la créativité de la ville.
La technologie aide aussi. Des machines de commande numérique sophistiquées sont utilisées pour la première phase du travail. Ensuite, c’est la main de charpentiers experts qui affine le résultat en une création sur mesure à la main. L’entreprise collabore avec des professeurs et de jeunes chercheurs de l’Université IUAV d’Architecture et de Design de Venise ainsi qu’avec des entreprises de Murano telles que Nason Moretti, Salviati, Ercole Moretti et Nicola Moretti. Mais aussi avec la fonderie artistique Valese et le moulin de soie Luigi Bevilacqua. Jetez un oeil à leur hommage à Ca’ Pesaro. Le tabouret rappelle le fond en pierre de ce palais baroque sur le Grand Canal, aujourd’hui le Musée d’Art Moderne, tandis que la séance est recouverte de velours de soie Bevilacqua.
Tabouret Lunardelli inspiré de l’architecture de Ca’ Pesaro décoré de velours de Bevilacqua, Venise
J’ aime aussi les dômes qui vous rappellent les différentes églises de Venise.
Conteneurs de table de Lunardelli inspirés des dômes des églises vénitiennes, en collaboration avec l’usine de verre Nason Moretti
Et enfin une tranche de la « bricola » que devient presque, en raison des vers de navire typiques, un morceau de dentelle. Quelque chose qui vous rappellera Venise, et ce que le bois a fait pour la ville.