Quelle est la population francophone à travers le monde ? Quels sont les pays où il est parlé ?

Cet article répondra à certaines questions sur le monde francophone, la répartition géographique, le statut officiel et l’importance sur la scène internationale.
En ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères, le français est une langue populaire dans le monde entier. Et la raison principale en est un grand nombre de francophones dans le monde.
A voir aussi : Playa blanca lanzarote : quand aller à playa blanca ?
Plan de l'article
Les langues étrangères à l’ère moderne
Parler une langue étrangère est devenu une partie intégrante de la réalisation de ses objectifs socio-économiques et de carrière dans le monde d’aujourd’hui.
Alors que les forces de la mondialisation réunissent le monde sous l’égide d’une relation bilatérale, l’apprentissage d’une nouvelle langue devient un facteur essentiel pour mesurer la compétitivité positive.
Lire également : Quel est le salaire moyen en Egypte ?
Des choix de carrière impliquant les langues et l’immigration aux aspects culturels et en mouvement à l’étranger, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on aimerait apprendre le français.
Bien que les raisons varient, l’apprentissage du français peut ouvrir un monde fascinant.
La population et le nombre de locuteurs sont l’une des clés pour choisir une langue étrangère à apprendre, et certaines des langues les plus populaires sont l’espagnol, le français, l’arabe et le mandarin.
La population francophone a une touche universelle
L’ anglais, le français, le mandarin, l’hindi, l’arabe et l’espagnol sont parmi les langues les plus peuplées du monde.
Le français est une langue exotique, belle, répandue, vivante et internationale.
La langue française appartient au groupe des langues romanes comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le roumain et le catalan.
Le français est la seule langue autre que l’anglais à être parlée sur les cinq continents du monde, dans pratiquement tous les pays.
La langue est classée 6e la plus parlée — juste après le chinois mandarin, l’anglais, l’hindi et l’espagnol, y compris l’arabe.
Combien de personnes parlent français dans le monde ?
Actuellement, il y a plus de 280 millions de francophones répartis dans le monde.
Le nombre comprend également 71 millions de locuteurs partiels et locuteurs de nombreux dialectes et créoles français.
Sur les 71 millions de francophones, la majorité ont appris le français comme langue étrangère.
Alors que l’océan Indien et l’Afrique subsaharienne représentent 36,03% de la population francophone, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord partagent 15,28%.
Les Caraïbes et l’Amérique représentent 7,66 %, tandis que l’Asie et l’Océanie comptent 1,1 %. L’Europe abrite un nombre énorme de francophones, avec 39,87 %.
La Belgique accueille les habitants les plus importants de la population francophone avec 45%, suivie de la Suisse avec 20%.
77 % des La population québécoise est autochtone francophone et 95 % de la population parle le français comme langue maternelle ou seconde.
On estime que d’ici 2050, les francophones dépasseront 700 millions, dont 80% en Afrique.
Le français est parlé dans combien de pays ?
Il s’agit d’un ressortissant officiel, co-officiel ou de fait de 33 pays. Le nombre de pays francophones dans le monde est basé sur une étude de la FERDI en 2013.
Le français est parlé dans plus de 50 pays, ce qui en fait l’une des langues les plus parlées dans le monde. Les nations francophones sont appelées « francophones ».
Si l’on considère les fonctionnaires et les pays à forte population française (au moins 20%), en appliquant cette approche, nous avons 33 pays dans le monde francophone.
Il comprend l’Algérie, la Belgique, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Canada, la République centrafricaine, les Comores, le Congo, la France, la Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée équatoriale, Haïti, Israël, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Maurice, Niger, RDC (République démocratique du Congo), Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo et Tunisie.
Une langue académique enseignée à travers le monde
Après l’anglais, le français est la seule langue étrangère enseignée et acceptée dans le système éducatif de la plupart des pays du monde.
La langue est enseignée dans plus de 50 pays à travers le monde, avec plus de 500 000 professeurs de langues et 120 millions d’élèves.
Le français est enseigné à plus de 2 millions d’élèves en option bilingue et à des centaines d’établissements parrainés par la France dans le monde entier.
Français — Une langue de référence internationale
La langue française est l’une des rares langues de travail de l’United Nations.
Elle est également une langue de procédure de l’Union européenne et la seule langue utilisée dans les délibérations de la Cour de justice de l’Union européenne.
Le français est également la seule langue utilisée dans tous les rapports de l’Union postale universelle (UPU).
Il s’agit également d’une langue de travail de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de la CEDEAO, de l’AMA, de la FIFA, etc.
En raison de ses atouts politiques et économiques, le français n’est pas seulement l’une des langues les plus parlées au monde.
Mais aussi le quatrième plus couramment utilisé sur Internet (après l’anglais et l’allemand).
Pensée finale
Le français a la chance d’être la 4ème langue la plus utilisée sur Internet, 3ème dans les affaires, 2e en information générale et dans les médias.
En outre, c’est la deuxième langue de travail de la plupart des organisations internationales, et la deuxième langue la plus apprise à l’échelle mondiale, un atout pour ceux qui peuvent le parler bien.
La population francophone dans le monde est assez immense et s’accroît vers le nord.
Le français est l’une des langues européennes les plus courantes, et vous devriez envisager de l’apprendre en raison de son usage généralisé et de ses nombreux avantages.