Les dialectes à Madagascar

Par Sarah-Claire Jordan
La première chose à laquelle les gens pensent quand ils entendent le mot « Madagascar » est probablement quelque chose dans le sens d’une ménagerie d’animaux que l’on trouve sur cette île particulière de la côte africaine. Cependant, les gens vivent sur cette même île et y vivent depuis des siècles, comme n’importe quel autre pays, et avec les gens viennent la culture et la langue.
A découvrir également : Quand faire le vaccin avant de voyager ?
Les langues officielles de Madagascar sont le français et le malgache, cette dernière étant une langue austronésienne parlée comme première langue par la plupart des citoyens de Madagascar. En 2007, il y avait environ 18 millions de locuteurs natifs du Malgache. Voici quatre autres bouchées qui rendent malgache intéressant :
- C’ est la langue malaiso-polynésienne la plus occidentale
Les langues malaiso-polynésiennes sont une branche des langues de la famille des langues austronésiennes, qui comprend l’indonésien, le maori, le samoan et plus encore. De toutes les langues de la branche malaiso-polynésienne, le malgache est la langue qui est parlées dans les régions les plus éloignées à l’ouest, juste à côté de l’Afrique continentale. Le malgache est très étroitement lié aux langues barito orientale du Bornéo.
A voir aussi : Comment choisir un drain de douche ?
- Les gens écrivent en malgache depuis le XVe siècle
Bien que la langue n’ait pas été officiellement reconnue comme différente des autres langues africaines parlées dans des régions proches, les plus anciens écrits en malgache remontent au XVe siècle. Au début, un script basé sur un script arabe utilisé pour la langue africaine était celui utilisé pour écrire en malgache, et ces écrits étaient principalement des textes sur l’astrologie et la magie. Plus tard, une écriture latine a été introduite avec 21 lettres différentes.
- Il y a deux dialectes principaux de Malgache
Bien qu’il ne soit vraiment parlé que sur Madagascar et quelques îles voisines, il y a encore des dialectes de cette langue. Ces dialectes sont divisés en est et ouest, le principal dialecte oriental étant Merina et le principal dialecte occidental Sakalava. Les traits distinctifs du dialecte Merina sont un qui est sans voix, le dernier t des mots devient, et les sons *li et *ti échangés contre. À Sakalava, les consonnes nasales finales sont abandonnées, le *t final est, et les *li et *ti restent. Certains dialectes malgaches sont même considérés comme des langues à part entière, mais ils conservent encore beaucoup d’intelligibilité mutuelle.
- Il existe de nombreux types de mots « ces, ceux-là, ça, etc. » en malgache
Ces types de mots, ceux qui ne peuvent être totalement compris sans un certain contexte, sont appelés deixis en linguistique. Dans le cas de Malgache, les mots pour ici, là, ceci, cela, ces et ceux-là sont particulièrement compliqués. Il y a en fait sept degrés différents de distance pour ces mots en malgache, plus différents degrés de preuve, qui est essentiellement de savoir si la chose mentionnée ici, ici, etc., est visible ou non. Tout cela fait une courbe d’apprentissage difficile pour les personnes qui apprennent la langue.
Si cela ne vous convainc pas que le malgache est une langue qui vaut au moins la peine d’être lu, alors il n’y a probablement pas grand-chose d’autre qui vous convaincra. En tant qu’entreprise, Alpha Omega Translation reconnaît la beauté de chaque langue et l’importance de fournir d’excellents services de traduction, d’interprétation et de publication assistée par ordinateur dans le plus grand nombre de langues possible.
Pour un aperçu de notre expertise en traduction, visitez notre site web de traduction et de localisationpage.