Quelle saison aller au Chili ?

Le Chili est un pays si long et diversifié sur le plan géographique qu’il est difficile de s’arrêter une fois de plus. Le meilleur moment pour visiter le Chili dépend beaucoup de la partie vers laquelle vous allez et de ce que vous voulez y faire.
Que vous envisagiez de libérer votre explorateur intérieur dans le désert d’Atacama, d’apercevoir des chats sauvages dans les parcs nationaux de Patagonie ou de skier sur les pistes surplombant Santiago, lisez la suite pour un guide sur mesure pour savoir quand aller au Chili.
A lire en complément : Devenir propriétaire en Espagne : comment s'y prendre ?
A voir aussi : Pourquoi s’inscrire dans une école de tourisme après le bac ?
Plan de l'article
- El Norte Grande : le désert d’Atacama et au-delà
- Vous planifiez votre voyage au Chili ?
- Tell Me More ! Catherine Bradley
- Continuez votre lecture : 7 endroits hors des sentiers battus à visiter dans le nord du Chili El Norte Chico — La Serena et la vallée de l’Elqui
- Centre-Nord Vallée — Villes côtières et pays viticoles
- Santiago
- Chiloé
- Patagonie : Torres del Paine et Terre de Feu
- île de Pâques
El Norte Grande : le désert d’Atacama et au-delà
L’ Atacama, le désert le plus sec du monde avec une moyenne de six jours de précipitations par an, est une destination assez solide toute l’année.
Il est difficile de choisir un moment pour visiter qui n’est pas idéal pour admirer ses paysages martiens et ses lacs aux pointillés de flamants.
San Pedro de Atacama et le désert d’Atacama en novembre à mars
Novembre à mi-mars offre le meilleur temps pour bronzer. Pluie, bien que peu probable, rend Les activités d’Atacama telles que la visite des salines sont sans surprise, car le paysage et l’infrastructure sont — sans surprise — mal adaptés pour faire face aux averses.
Pour réduire le risque (bien que très mince à 5%) d’un amortisseur sur votre aventure, visitez le désert d’Atacama en dehors du mois de janvierChili en novembre à mars : le meilleur moment pour visiter San Pedro de Atacama. , le mois où la plupart des pluies tombent habituellement.
Les mois d’été sont également le meilleur moment pour observer les étoiles dans le nord du Chili, car c’est quand vous obtenez les meilleures vues de la voie lactée — assurez-vous d’éviter les journées autour et de la pleine lune.
La haute saison à San Pedro de Atacama et dans d’autres destinations populaires de la région, comme les villes d’Antofagasta et d’Iquique, va de décembre à avril.
Comme toujours, visitez hors pointe pour moins de touristes et des prix moins chers, ou dirigez-vous vers des zones protégées comme Reserva Nacional Las Vicuñas et Parque Nacional Lauca où il y a rarement beaucoup d’autres visiteurs.
San Pedro de Atacama et le désert d’Atacama en juillet
Un autre mois à surveiller est juillet , lorsque des chutes de neige (aussi peu probable que cela puisse paraître dans le désert) peuvent fermer un certain nombre d’attractions populaires, dont les Geysers del Tatio, Piedras Rojas et le Salar de Talar.
Vous planifiez votre voyage au Chili ?
Gagnez du temps, du stress et de l’argent grâce à un itinéraire de voyage personnalisé planifié pour vous par un expert chilien
Ce que les clients précédents ont dit :
l’itinéraire de Steph a dépassé toutes les attentes. Elle a fourni des randonnées hors des sentiers battus, d’excellents restaurants et hébergements, et des contacts locaux très utiles.
En raison de la météo, nous avons dû nous écarter de notre plan d’origine, mais Steph a rapidement répondu à notre courriel pendant le voyage avec d’autres recommandations. Son service a pris tout le travail de deviner sur la planification de nos vacances et conduire au voyage le plus amusant et inoubliable que nous ayons jamais eu !
Tell Me More ! Catherine Bradley
Pour l’éclat culturel, temps de votre visite pour coïncider avec des festivals régionaux tels que le Carnavalón, célébré dans les régions de Putre, Socoroma et San Miguel de Azapa (près de la ville d’Arica) 40 jours avant le début du Carême, et la célèbre Fiesta de la Tirana, célébrée dans la région de Tarapacá le Du 12 au 18 juilleta voyagé au Chili et en Patagonie en décembre 2019/Jan 2020 , où les habitants font des masques et dansent la diablada, la « danse du diable ».
Continuez votre lecture : 7 endroits hors des sentiers battus à visiter dans le nord du Chili El Norte Chico — La Serena et la vallée de l’Elqui
Les collines fertiles et vallonnées de cette région — et la vallée de l’Elqui en particulier — sont réputées pour deux choses : le pisco, un brandy savoureux distillé à partir de raisins séchés au soleil, et la poète lauréate de Nobelpriz Gabriela Mistral.
La Serena et alentours d’octobre à mars
Octobre à Mars est le moment idéal pour plonger dans le paysage luxuriant dans toute sa splendeur verdoyante, car il y a généralement quelques courtes et fortes pluies (pas assez pour perturber vos projets de voyage).
La vallée de l’Elqui possède certains des ciels les plus fascinants du monde, et l’Observatoire de la Pangue (l’un des nombreux observatoires de la vallée) abrite l’un des plus grands télescopes publics du monde.
Pour en tirer le meilleur parti, assurez-vous de vérifier le calendrier lunaire à l’avance pour éviter la pleine lune (de même pour les étoiles dans le désert d’Atacama).
L’ architecture coloniale, les plages paresseuses et les couchers de soleil flashy de La Serena sont les plus visités pendant les mois d’été de décembre à marsSur le sentier du pisco dans la vallée d’Elqui, un endroit de choix à visiter dans la saison intermédiaire. .
Pour éviter le surpeuplement, passez au creux (janvier et février sont les mois les plus achalandés), mais sachez que certaines activités touristiques pourraient ne pas se dérouler dans la vallée d’Elqui si vous prévoyez de vous y rendre immédiatement après.
La saison intermédiaire — Octobre à Novembre et Mars et Avril sont normalement des moments fiables pour aller, et vous pouvez vous attendre à des prix d’hébergement nettement plus bas pour démarrer.
Heureusement, les pisquerias de la vallée (distilleries de pisco) sont généralement ouvertes pour des visites guidées et dégustations toute l’année. Los Nichos et ABA sont quelques-uns des producteurs de pisco boutique les plus intéressants à découvrir.
Pour un Noël mémorable, visitez la fête religieuse dans la ville minière d’Andacollo du 24 au 26 décembre , où le cuivre, ressource naturelle gravée dans l’histoire de la région, est célébré.
Le Norte Chico de septembre à novembre
Ne manquez pas un voyage au Parque Nacional Llanos de Challe, un parc national peu connu à environ trois heures au nord de La Serena.
Tous les quelques années, coïncidant avec El Niño (phénomène qui envoie un peu de loco aux systèmes météorologiques pour l’année), le désert d’Atacama s’effrite alors que les graines enfouies dans le sable ont enfin une chance de germer en raison des rares précipitations provoquées par le changement climatique.
Continuer à lire : Itinéraires de voyage au Chili pour 10 jours ou deux semaines
Le phénomène « desierto florido » ou « désert fleuri » dans le Parque Nacional Llanos de Challe : visite du Chili de septembre à novembre pour apercevoir ces fleurs spectaculaires. Le Parque Nacional Llanos de Challe a normalement les meilleures fleurs, bien que vous ayez besoin de votre propre voiture pour y arriver. Sinon, les côtés de l’autoroute qui relie Vallenar à Copiapo sont également souvent recouverts de fleurs roses spectaculaires.
Vous pouvez assister à cet événement normalement entre septembre et novembre .
Centre-Nord Vallée — Villes côtières et pays viticoles
Valparaiso et Viña del Mar en décembre à février
Valparaiso et Viña del Mar, villes côtières du nord de la vallée centrale du Chili, sont glorieuses sous le soleil estival.
Ces plages et les plages voisines sont très occupées de décembre à février comme des destinations de vacances populaires pour les habitants, donc soyez dégagés si la foule n’est pas votre truc ; Septembre à Novembre et Mars et Avril sont encore assez chauds pour profiter de la plage, bien que soyez avertis que l’eau ici est toujours froide.
Si vous êtes un animal de fête, Valparaiso le réveillon du Nouvel AnFaites un tour en calèche à travers les vignobles de Viu Manent à Colchagua, ou rejoignez l’un des venidimias (vendanges) dans la vallée centrale du Chili en mars et avril. est incontournable, avec un feu d’artifice de renommée mondiale et des fêtes audacieuses dans le ville la plus bohème — n’oubliez pas de réserver votre hébergement mois à l’avance.
Pour les passionnés de festivals, le plus grand et le plus célèbre événement musical d’Amérique latine, le Festival international de la chanson de Viña del Mar (surnommé « Eurovision du Sud ») se tient chaque année la troisième semaine de février .
Des artistes comme Morrissey et Elton John, ainsi que les favoris latino Shakira et Daddy Yankee.
Besoin d’inspiration ?
Vous trouverez des itinéraires encore plus détaillés, des joyaux hors des sentiers battus, des itinéraires de randonnée et des hébergements, des recommandations de restaurants et de visites pour convenir à votre style de voyage dans mon tout nouveau guide, Moon Chile.
Acheter Moon Chile La vallée centrale du Chili en mars et avril
En mars et avril , les villes à travers le centre Les régions viticoles de la vallée (de Casablanca et Aconcagua jusqu’à Colchagua, Maule et Itata tiennent des vendimias — fêtes du vin célébrant le début de la vendange avec piétinage des raisins, musique locale et, bien sûr, beaucoup de vin.
Continuez à lire : Les 15 choses les plus cool à faire à Valparaiso La vendimie à Curicó est l’une des plus grandes et dure quatre jours — vérifiez les dates avant de visiter car elles changent chaque année.
Santiago
Le meilleur moment pour visiter Santiago dépend vraiment de ce que vous cherchez. Juin à Août est le meilleur pour le ski et le snowboard à Valle Nevado, Portillo et les montagnes environnantes.
Les températures montent en flèche à partir de décembre et de nombreux habitants échappent à la ville chaude pour passer des vacances dans des climats plus frais, ce qui signifie moins de congestion et des prix plus bas pour les voyageurs à petit budget.
JanvierHit sur les pistes de El Colorado à Valle Nevado, la station de ski la plus proche de Santiago, à tout moment entre juin et Août. offre également l’occasion de découvrir le festival international annuel de théâtre et d’arts de la scène Santiago a Mil.
Pour une expérience culturelle chilienne, vous n’oublierez jamais, visitez Santiago — ou d’autres centres urbains du Chili, d’ailleurs — pour la fête de l’indépendance le 18 septembre , où vous découvrirez les rues débordant d’euphoriques locaux dansant cueca et savourer des empanadas traditionnels.
Restez en lecture : où séjourner à Santiago : Les meilleurs hôtels et auberges de jeunesse de la ville Centre méridional du Chili : le district des lacs
Au sud de Santiago, la campagne verdoyante du Chili et d’innombrables parcs nationaux sont parsemés de volcans qui coulent, de lacs cristallins et de thermes fumantes.
District des lacs du Chili d’octobre à mars
Lieu populaire pour le tourisme d’aventure, les conditions sont optimales pour des activités telles que le rafting fluvial et le trekking entre octobre et Mars, avec la haute saison de décembre à janvier .
Escalade du Volcan Villarrica : une activité mieux faite en octobre et novembre quand il y a encore assez de neige sur les pistes pour vous permettre de remonter et de redescendre en luge. Si vous avez la vue sur la mise à l’échelle d’un volcan, dirigez-vous vers le centre touristique de Pucón pour commencer une expédition jusqu’à volcán Villarica, l’un des volcans les plus actifs des Andes.
Vous pouvez faire de la randonnée sur le volcan toute l’année, mais les vues sont normalement meilleures en dehors des mois de juin à août , lorsque le temps est clair et vous pouvez apercevoir les sommets des autres volcans qui entourent Villarrica.
Le District des lacs en hiver
De mi-juin à mi-octobre , les pistes de Villarica sont parfaites pour le ski, le snowboard et la motoneige.
Visite de fin octobre à novembre pour une descente remplie d’adrénaline, en luge côté du volcan avant que la neige fond la plupart du temps en été.
part les volcans, cette partie du Chili a tendance à être froide et pluvieuse dès mai A .
Cependant, de nombreux festivals régionaux ont lieu pour égayer l’hiver, dont We Tripantu, la nouvelle année indigène, avec des célébrations à Temuco (et notamment sur le Cerro Santa Lucía à Santiago) sur le solstice d’hiver de l’hémisphère sud .
Chiloé
Bijou du sud du Chili, Chiloé est poivré de palafitos colorés (maisons sur pilotis), d’églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et de parcs nationaux sauvages.
Le meilleur moment pour visiter cette île folklorique est entre octobre et avril, avec le temps le plus chaud et le plus sec de janvier à mars .
Île Chiloé de novembre à mars
En janvier et février , des fêtes locales ont lieu dans les villes de l’île, caractérisées par la cuisine traditionnelle, les chants, et activités.
À partir de mai, le tourisme sur l’île ralentit à mesure que les températures diminuent et que la pluie s’installe, mais la plupart des hébergements et restaurants sont encore ouverts.
guetteurs de pingouins devraient visiter entre novembre et marsLes célèbres palafitos de Castro, Chili : un bon endroit à visiter entre octobre et avril. Les , lorsque des endroits situés au nord et au sud de l’île deviennent des lieux de nidification pour les manchots magellaniques et les manchots Humboldt en voie de disparition. Les baleines sont également communes dans les eaux au cours de ces mois.
Patagonie : Torres del Paine et Terre de Feu
En vous dirigeant vers le sud, vous avez probablement remarqué une tendance météorologique émergente, et la Patagonie ne fait pas exception.
En hiver, de juin à septembre, le tourisme s’arrête surtout dans le sud de la Patagonie et dans l’île sauvage et isolée de la Terre de Feu, à mesure que les températures tombent et les routes deviennent enneigées et impraticables.
Patagonie septentrionale en avril et
Patagonie septentrionale et la Carretera Austral peuvent encore être visitées à cette époque, et en effet avril et maiMai La sont le meilleur moment pour repérer les gros chats, notamment le puma évasif du Chili.
Rendez-vous au parc national Torres del Paine en octobre/novembre ou mars/avril pour moins de foules et encore beau temps. Ces mois offrent une pause bienvenue du tourisme incessant qui bouche les installations et les routes de la Patagonie en été. Cependant, gardez à l’esprit que certains terrains de camping sont saisonniers — et assurez-vous de faire vos valises pour le froid.
Patagonie en Décembre à Janvier
Pour les températures les plus chaudes et les heures maximales de lumière du soleil, planifiez votre voyage en Patagonie de décembre à janvier , mais soyez prêt pour les prix de pointe, réservez des activités et un hébergement à l’avance, et préparez-vous aux vents notoires de la Patagonie, qui se ramènent souvent en été à des vitesses comme jusqu’à 120 km/h.
Continuez à lire : Les 15 Meilleures randonnées d’une journée dans le parc national de Torres del Paine Malheureusement, le parc national de Torres del Paine regorge de randonneurs pendant cette période et vous devrez organiser votre w trek et vos réservations de camping au moins trois mois à l’avance.
Heureusement, même en cette période de l’année, le circuit O est légèrement plus silencieux que le W.
L’ été est également une belle saison pour prendre un ferry de plusieurs jours — en particulier le Navimag de Puerto Montt à Puerto Natales, car vous pourriez avoir de la chance de voir des otaries, des baleines et même des orques en route, ou même un ferry unique dans les eaux de Patagonie.
Patagonie dans les saisons
Octobre à novembre offrent une belle alternative pour ceux qui recherchent une expérience Patagonienne moins chère et plus silencieuse, tandis que les photographes peuvent être aussi attirés par la promesse de floraison printanière dans ces mois, ou le feuillage automnal enmars .
Réservations pour les randonnées du circuit W et O en Les Torres del Paine sont également plus faciles à venir et vous trouverez un peu moins de pas sur les sentiers.
Continuez votre lecture : Les 10 Meilleurs Hôtels à Parc National de Torres del Paine Le temps reste également assez stable jusqu’à la fin du mois d’avril (lorsque le parc s’arrête pour permettre aux randonneurs qui envisagent de visiter sans guide), ce qui signifie que vous avez encore de bonnes chances de voir le lever du soleil clair sur les tours du parc national Torres del Paine.
Gardez à l’esprit que le climat dans le parc est notoirement changeant en une journée — alors assurez-vous de faire vos valises pour Torres del Paine avec soin.
Le carnaval d’hiver de Punto Arenas a lieu en juillet , bien que les températures puissent chuter bien au-dessous du point de congélation pendant cette période.
île de Pâques
Île de Pâques en février
Les deux premières semaines de février sont sans aucun doute le moment le plus populaire pour visiter l’île de Pâques alors que les habitants célèbrent le festival annuel Tapati Rapa Nui.
Jusqu’ à 20 000 visiteurs descendent sur l’île pour assister aux festivités, au cours desquelles un représentant de chaque famille participe à divers défis traditionnels, de l’équitation nue aux courses de bananes.
Rapa Nui/Easter Island : le plus fréquenté en février lorsque le festival Tapati Rapa Nui a lieu. Pour cette expérience Rapa Nui par excellence, réservez un hôtel et des services comme la location de voiture bien à l’avance — au moins six mois.
Île de Pâques pendant le reste de l’année
En dehors de ce spectacle, l’île de Pâques et son moai emblématique — les énigmatiques et anciennes figures de pierre — peuvent être visités toute l’année, et en fait, le meilleur moment pour le faire est probablement en dehors de la période du festival pour éviter la congestion.
La haute saison s’étend de décembre à mars , quand il y a (surtout pour les photographes) moins de pluie, ce qui rend les bains de soleil heureux sur la plage d’Anakena.
Septembre à Octobre et D’ avril à mai offrent un moment plus calme pour visiter l’île de Pâques, avec le beau temps et une humidité plus faible, ce qui en fait un moment idéal pour la randonnée. Lisez ce post pour en savoir plus sur la visite de l’île de Pâques.
Ce guide du meilleur moment pour visiter le Chili a-t-il été utile ? Épinglez le plus tard !