Quels sont les documents requis pour une demande de visa ?

Au milieu de la troisième vague de la pandémie de Coronavirus, seules des catégories limitées de personnes peuvent entrer en Suisse sans restriction. En outre, seuls les arrivées en provenance de pays très spécifiques qui sont considérés comme relativement plus sûrs en termes d’infection par le COVID-19 peuvent entrer en Suisse à des fins non essentielles.
Les voyageurs, selon le pays d’où ils viennent et le but de leur voyage, peuvent devoir remplir un formulaire, tester le COVID-19 ou même s’auto-isoler.
A lire également : Comment savoir si vous avez besoin d'un visa ?
Vous trouverez ci-dessous toutes ces règles expliquées, y compris la liste des pays à faible risque, les types de mesures et auxquels elles s’appliquent.
Plan de l'article
- Liste suisse des pays à faible risque
- Remplir un formulaire d’inscription avant d’arriver en Suisse — une obligation pour tous
- Résultats négatifs des tests COVID-19 pour ceux qui atteignent le pays par air, eau et terre
- Qui est obligé de mettre en quarantaine ? Quelles sont les règles ?
- Toute personne est-elle exemptée des exigences de Test et mise en quarantaine ?
Liste suisse des pays à faible risque
Les autorités suisses ont créé deux listes dans lesquelles elles placent les pays en fonction de leur nombre de cas de COVID-19 : la liste des pays à haut risque et la liste des pays à faible risque. Sur la base de quelle liste un pays est placé, sont déterminés les restrictions imposées aux arrivées de la même.
A lire aussi : Quels papiers pour aller en Australie ?
Les listes sont établi sur la base de quelques critères, notamment si le nombre de nouvelles infections pour 100 000 personnes dans le pays ou la région concernée au cours des deux dernières semaines est supérieur à 60 par rapport à la Suisse, et ce nombre n’est pas dû à des événements individuels ou à des cas locaux.
La mutation du virus détecté dans l’état ou la zone en question est également prise en compte comme facteur, ainsi que le nombre de personnes infectées qui se trouvaient dans le pays ou la zone concernée, qui sont entrées en Suisse au cours des quatre dernières semaines précédant la mise à jour de la liste.
Depuis le 19 avril, la dernière mise à jour de la liste, les pays de l’espace Schengen suivants sont placés dans la liste des pays à faible risque :
- Autriche (à l’exception du Land Steiermark)
- Belgique
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie (à l’exception de la région du Latium, de la Ligurie, de la Région des Marches, de la Région Vénétie)
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- Slovénie
- Espagne
- Suède
Les microÉtats européens et pays tiers suivants font également partie de la liste :
- Andorre
- Australie
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- Irlande
- Nouvelle-Zélande
- Rwanda
- Saint-Marin
- Singapour
- Corée du Sud
- Thaïlande
- Vatican/Saint-Siège
Dans le même temps, les autorités peuvent, dans plusieurs cas, exclure des zones frontalières de la liste à haut risque, même si elles présentent un nombre élevé de cas, en raison des échanges économiques, sociaux et culturels étroits avec les pays voisins.
Le reste du monde, qui ne sont pas inclus ci-dessus, est considéré comme un risque élevé et, par conséquent, les arrivées en provenance de ces régions sont soumises à une entrée plus stricte restrictions.
Remplir un formulaire d’inscription avant d’arriver en Suisse — une obligation pour tous
Presque tous ceux qui se rendent en Suisse sont obligés de remplir un formulaire d’inscription à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone avant d’arriver en Suisse. Une fois le formulaire rempli, les voyageurs recevront un courriel avec un code QR.
Pendant les contrôles d’entrée, le voyageur devra montrer le code QR aux gardes-frontières. Le code peut être affiché sur un smartphone ou imprimé.
Malgré cette exigence, plusieurs catégories sont exemptées de cette obligation, y compris celles qui entrent en Suisse à partir d’une zone frontalière avec laquelle les échanges économiques, sociaux et culturels sont étroits.
Ceux qui transportent des personnes ou des marchandises à travers les frontières dans le cadre de leur activité professionnelle sont également exemptés de cette obligation. Les personnes qui transitent par le pays sont également exemptées.
Le formulaire d’inscription n’est pas une obligation pour ceux qui entrent en Suisse avec leur propre véhicule et qui n’ont pas été dans un état ou une zone présentant un risque accru d’infection au cours des dix derniers jours.
Résultats négatifs des tests COVID-19 pour ceux qui atteignent le pays par air, eau et terre
Tout comme le reste des pays européens, la Suisse a également mis en place une exigence de résultats négatifs d’un test COVID-19 pour entrer dans le pays.
Toutefois, l’exigence varie en fonction du moyen de transport avec lequel on arrive en Suisse, comme expliqué ci-dessous.
Résultats des tests COVID-19 négatifs pour ceux qui atteignent la Suisse par avion
Tous les voyageurs admissibles à entrer sur le territoire suisse qui atteignent le pays par avion sont soumis à l’exigence d’un résultat négatif d’un test COVID-19, qu’ils doivent présenter deux fois. Tout d’abord, le voyageur doit présenter le test lors de l’embarquement pour le départ à l’étranger et, deuxièmement, à l’aéroport suisse.
Lors de l’embarquement, les compagnies aériennes sont tenues de vérifier les tests COVID-19 et n’acceptent que deux types d’entre eux :
- Tests PCR effectués dans les dernières 72 heures
- Tests antigènes rapides effectués au cours des dernières 24 heures
Ceux qui ne présentent pas les résultats des tests seront refusés d’embarquer dans l’avion.
À l’arrivée à un aéroport suisse, l’autorité de contrôle des frontières dans la zone de transit de l’aéroport contrôle le résultat négatif des tests des voyageurs à l’aide d’échantillons aléatoires. Seuls les tests PCR effectués au cours des 72 dernières heures sont acceptés.
Ceux qui n’ont pas de résultat négatif au test PCR doivent être testés immédiatement en Suisse, avec un test rapide de PCR ou d’antigène.
Résultats des tests COVID-19 négatifs pour ceux qui atteignent la Suisse par terre et par eau
Selon les personnes arrivant en Suisse par voie terrestre ou en bateau, qui ont séjourné dans l’un des pays à haut risque au cours des dix jours précédents, ils devront rester en quarantaine, mais aussi présenter les résultats négatifs d’un test PCR effectué au cours des 72 dernières heures.
Ceux qui ne sont pas titulaires d’un certificat attestant qu’ils ont testé le virus doivent être testés en Suisse dès que possible. Les tests rapides de PCR et d’antigènes sont acceptés.
Qui est obligé de mettre en quarantaine ? Quelles sont les règles ?
Ceux qui se sont établis dans l’un des pays figurant sur la liste des zones à haut risque au cours des dix derniers jours avant leur arrivée en Suisse sont soumis à l’exigence d’auto-isolement imposée par les autorités suisses. Les voyageurs vaccinés ne sont pas exemptés de la mesure.
Tous les voyageurs sont tenus de mettre en quarantaine à leur domicile ou dans un autre lieu d’hébergement approprié dès leur entrée dans le pays. Ils doivent également signaler leur entrée à l’autorité cantonale compétente dans un délai de deux jours.
Si le voyageur effectue un test rapide de PCR ou d’antigène le septième jour de son isolement et que le résultat est négatif, l’isolement peut être interrompu.
Les voyageurs qui sont pris en violation de leur obligation de quarantaine peuvent être punis d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 francs suisses.
Toute personne est-elle exemptée des exigences de Test et mise en quarantaine ?
Plusieurs catégories de personnes sont exemptées de l’obligation de quarantaine et d’essais lors de l’entrée sur le territoire suisse, comme suit :
- Voyageurs d’affaires qui entrent en Suisse pour une raison d’affaires, qui ne peuvent pas être reportés
- Personnes voyageant pour une raison médicale importante qui ne peut être reportée
- Passagers en transit qui se sont reportés dans un état ou une région présentant un risque accru d’infection depuis moins de 24 heures
- Passagers en transit, qui ne passeront que par le pays pour atteindre leur destination
- Personnes qui transportent des personnes ou des marchandises au-delà des frontières dans le cadre de leurs fonctions
Ils demeurent toutefois assujettis à l’obligation de présenter un résultat négatif du test COVID-19 à bord d’un aéronef.