Comment ça marche une croisière ?
La croisière consiste à faire une excursion en mer au cours de laquelle sont réalisées plusieurs activités distractives. Partant de ce fait, beaucoup se demandent comment ça marche une croisière. Voici quelques détails sur le déroulement d’une telle aventure.
Plan de l'article
Déroulement d’une croisière : phase d’embarquement
Le déroulement d’une croisière s’apprécie sur plusieurs phases. La première est l’embarquement. Pour passer un séjour en mer, l’embarquement doit être bien fait. Si vous avez déjà réalisé vos réservations, vous devez connaître l’heure de l’embarquement.
A voir aussi : Transfert aéroport Charleroi-Bruxelles : options de transport et conseils
L’armateur est celui qui gère l’embarquement pour les croisières. Non seulement il vous aide à acheminer vos bagages vers le port d’embarquement, mais il assure aussi l’embarquement. De ce fait, vos effets sont transférés vers le port d’embarquement. Cependant, notez que la ponctualité est de mise pour l’embarquement.
Si vous êtes arrivé en voiture, vous pourrez la garer en toute sécurité sur un parking dédié. Que ce soit à bord ou à l’arrivée, vos bagages sont distribués grâce à des étiquettes pour repère. Le contrôle des pièces d’identité suit ainsi que le remplissage des fiches d’embarquement. Par ailleurs, il existe un embarquement prioritaire aux personnes à mobilité réduite.
A lire en complément : Conseils pour réserver des vols et choisir les meilleures compagnies aériennes pour voyager confortablement
Déroulement d’une croisière : les services à bord
La phase la plus importante et intéressante est la vie à bord. Elle se caractérise par plusieurs services fournis au cours de la croisière.
Carte et forfaits de séjour
D’abord, notez qu’une fois à bord du bateau, vous avez droit à une carte personnelle en échange de votre empreinte ou informations d’identité. Cette carte servira à ouvrir votre cabine, faire des achats, paiements de services… Les cartes bancaires ne s’utilisent pas, mais l’argent en espèce est accepté.
De même, vous avez droit à un forfait de séjour qui consiste à profiter des services d’hôtellerie. Notez que ces services sont à rémunérer sur place. Un personnel qualifié est continuellement à l’écoute en cas de besoin.
Une restauration variable
La restauration varie en fonction du type de navire. Généralement, ce sont les repas du soir qui sont fixes. Vous pouvez choisir vos repas en journée. Les repas du soir sont disponibles à des heures précises. Mais cela dépend de l’heure du navire. Pour un navire américain, c’est 18 h 30 et 20 h 30, et entre 19 h et 21 h pour un navire européen.
Déroulement d’une croisière : les activités à bord
En ce qui concerne les activités menées à bord d’un navire de croisière, sachez qu’elles sont nombreuses. D’abord, vous avez des spectacles qui sont organisés régulièrement. Vous avez également des soirées thématiques. De plus, vous avez droit à la piscine, au sauna, au spa, aux salles de sport ainsi qu’à des animations de casino.
D’un autre côté, vous pouvez avoir également accès à d’autres activités spéciales comme les jeux vidéo, le golf, etc. Notez que vous devez réserver votre place pour profiter de certaines activités. Ce qui est plus intéressant, ce sont les escales qui s’accompagnent de jeux, de tourisme, de virées à la plage, etc.
Cela dit, il est important de prévoir des vêtements adéquats pour les diverses occasions, et selon les exigences de la compagnie maritime. Outre cela, sachez que la sécurité est garantie lors du déroulement d’une croisière. Tout est mis en place pour pallier les situations de mer agitée.