Comment obtenir un visa sans passeport ?
Le passeport est une pièce indispensable à fournir lors de la demande de visa. De plus, il fait partie des documents indispensables à garder sur soi, peu importe la destination de voyage à l’étranger. Cependant, certaines personnes n’ont même pas en leur possession, un tel document. D’autres par contre, sont confrontées au problème de passeport expiré. Pour remédier à ce problème, voici un mini guide qui vous dévoile les alternatives disponibles pour avoir son visa sans détention préalable de passeport.
Plan de l'article
Avoir un visa sans passeport
Si vous n’avez pas de passeport pour votre prochain voyage à l’étranger ou votre demande de visa, vous pouvez faire un passeport biométrique. Ce dernier peut-être en effet efficace pour les voyages aux États-Unis. Si vous prévoyez au contraire de faire le tour du monde, le mieux serait d’avoir un passeport grand voyageur. Si vous partez aux USA ou au Canada, vous pouvez également obtenir des visas électroniques comme l’AVE et l’ESTA.
A lire aussi : Quel est le salaire moyen en France en 2022 ?
Comment obtenir son passeport biométrique ?
Document officiel, le passeport biométrique atteste l’identité d’un citoyen. Ce document est remis par les préfectures en territoire français. À l’étranger par contre, les consulats et les ambassades s’en chargent. Afin d’obtenir votre passeport biométrique, vous devez effectuer une pré-demande en ligne. Pour tracer facilement votre demande, un numéro de dossier vous sera soumis. Des formulaires sont également disponibles auprès des guichets de mairie. Il vous suffit donc de procéder à l’enregistrement de vos empreintes digitales après avoir remis tous les documents requis. Les frais de dossier dépendent de l’âge du demandeur et varient généralement de 17 à 86 €.
Comment obtenir son passeport grand voyageur ?
Valable 10 ans, le passeport grand voyageur est utile pour les voyages fréquents. Il s’agit en réalité d’un passeport ordinaire contenant 48 pages au lieu de 36. Sa démarche d’obtention est identique à celle du passeport biométrique. Vous devez en effet, faire une préinscription en ligne et vous rendre ensuite dans n’importe quelle mairie pour finaliser le processus. Cependant, en plus des pièces justificatives demandées, vous devez aussi détenir votre dispositif de recueil. Les frais de dossier dans ce cas ne diffèrent pas de ceux payés pour l’établissement d’un passeport biométrique.
A lire également : Les essentielles formalités douanières pour un voyage sans soucis
Pièces à fournir pour obtenir un passeport
Si vous êtes de nationalité française et majeur, vous devez fournir une copie et l’original de votre pièce d’identité nationale valide. Vous devez également y ajouter un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois, une photo récente, un timbre fiscal coûtant 86 €. Cependant, la photo doit être conforme aux normes de l’administration française. Quant au justificatif de domicile, il peut s’agir d’une facture récente, d’un avis d’imposition, etc. N’oubliez surtout pas de joindre votre numéro de dossier aux pièces à fournir. En définitive, pour obtenir un visa sans passeport, vous devez vous faire établir un passeport biométrique ou grand voyageur selon vos besoins. Dans l’une ou l’autre des deux options, les pièces à fournir demeurent les mêmes et les frais de dossier restent inchangés. Cependant, si la péremption de votre carte d’identité excède 5 ans, vous devez joindre à votre dossier votre acte de naissance et au besoin un justificatif de naissance.