Quelel est la meilleure période pour aller voir les chutes Victoria ?
Les chutes Victoria font l’unanimité et valent le détour. La nature y réserve un spectacle de rêve. Par contre, les scènes ne sont pas identiques toute l’année.
Pour passer un moment inoubliable et avoir une vue magnifique, il faut partir à la bonne saison. À quelle période faut-il visiter les chutes Victoria ? Réponse ici.
A lire en complément : Les bonnes astuces pour visiter Aix en Provence en quelques jours
Plan de l'article
Un spectacle fantastique toute l’année
A priori, il n’y a pas de restriction en ce qui concerne la période de vie. Ne vous attendez donc pas qu’on vous dise de ne pas partir telle ou telle période.
Vous avez le choix en ce qui concerne la manière dont vous souhaitez visiter cette attraction touristique. Ainsi, tout dépend de vos attentes et de ce que vous désirez voir. Les chutes sont toujours là et le paysage à voir est toujours sublime.
A lire en complément : Panorama du mont Saint-Clair : guide de la meilleure vue
Cependant, il y a des saisons qui valent le coup. Au niveau des chutes Victoria, il y a notamment la saison des hautes eaux et celle des basses eaux.
Aussi, la météo générale dans les pays qui se partagent les chutes est à prendre en compte. Les périodes favorables restent de janvier à avril et août à décembre.
La saison des hautes eaux
Pendant la période abondante, vous verrez un spectacle impressionnant. Pendant cette saison où les chutes sont puissantes, il y a une vue indescriptible.
La période des hautes eaux des chutes se trouve entre mars et juillet. Quoique le flux de l’eau augmente considérablement de mars à avril.
Ainsi, peu importe votre point d’observation, vous allez découvrir un rideau d’eau à couper le souffle. Pensez à faire un tour en hélicoptère, car la vue est inimaginable.
La période sèche au niveau des chutes Victoria
La saison des basses eaux n’est pas moins estivale. Alors que pendant la période de haute saison des eaux, il est dangereux de se baigner, cette période sèche est meilleure.
Vous pourrez vivre de belles sensations en profitant de la baignade. La piscine du diable de l’île Livingstone accueille à cette saison de nombreux touristes.
Mais ce n’est pas tout. Si vous n’êtes pas fan de la baignade, vous pourrez opter pour la visite en pirogue ou le rafting. Toujours pour faire monter l’adrénaline, il est possible de faire des sauts pour découvrir autrement les cascades. La période sèche se trouve entre août et janvier. La baisse du niveau des eaux est donc un avantage.
Lorsque vous planifiez votre voyage en Afrique australe, pensez à ce que vous pourriez faire. Le paysage est toujours à couper le souffle. Les expériences que vous souhaitez vivre guideront vos choix.
Comment choisir la période idéale pour visiter les chutes Victoria ?
Choisir la période idéale pour visiter les chutes Victoria n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix.
En premier lieu, l’observation des animaux est un aspect important qui peut orienter votre décision. Si vous souhaitez voir les éléphants ou d’autres animaux sauvages, la meilleure période pour cela va de juin à septembre. Les températures sont plus basses pendant cette saison et il est plus facile d’apercevoir ces bêtes impressionnantes.
La deuxième chose à considérer est le niveau des eaux dans les chutes Victoria. Pendant la saison sèche entre août et janvier, le volume des eaux baisse considérablement et offre ainsi une vue spectaculaire sur la gorge du Zambèze.
Quant aux amateurs de sports extrêmes, ils peuvent privilégier la haute saison où il est possible de pratiquer diverses activités telles que le rafting.
Pour ceux qui ne sont pas friands des hautes températures africaines, nous recommandons aussi d’éviter les mois chauds allant de novembre à février. La meilleure période pour aller voir les chutes Victoria dépend donc principalement de vos centres d’intérêt.
Peu importe l’époque choisie pour voyager vers cet endroit merveilleux qu’est le Zimbabwe, vous aurez toujours quelque chose à explorer. Il existe différents moyens permettant aux visiteurs d’avoir une expérience incroyable sous tous ses angles. Soyez assurés que quelle que soit votre destination finale, vous passerez des vacances inoubliables.
Les activités à ne pas manquer lors de votre visite selon la saison
Si vous prévoyez de partir à l’aventure et de découvrir les chutes Victoria, il y a des choses que vous pouvez faire en fonction du moment où vous partez.
Pendant la haute saison qui va de février à juillet, plusieurs activités sont disponibles. Vous pourrez assister au spectacle des eaux tumultueuses en faisant une croisière fluviale sur le Zambèze ou encore survoler les chutes dans un hélicoptère pour avoir une vue panoramique. Si vous cherchez des sensations fortes, n’hésitez pas à pratiquer le rafting dans ces mêmes périodes. Les rapides sont plus intenses pendant cette époque de l’année et offrent ainsi aux amateurs une expérience inoubliable.
En revanche, si votre venue se situe entre août et janvier durant la période sèche, pensez à effectuer une randonnée guidée dans la gorge du Zambèze. Cette option permettra aux visiteurs d’accéder aux zones reculées autour des chutes et ainsi profiter d’une vue imprenable sur ce paysage grandiose.
Au-delà des expériences immersives livrées par les professionnels locaux, prenez aussi quelques instants pour goûter aux spécialités culinaires régionales comme le nyama (viande grillée) ou encore tester l’excitant Mopani Worms (vers comestibles). Si ce sont plutôt les découvertes culturelles qui retiennent votre attention lors de vos voyages, ne manquez pas le musée national de Bulawayo qui retrace l’histoire du Zimbabwe. Autre endroit incontournable : la réserve naturelle de Hwange et son paysage sauvage.
Les chutes Victoria offrent une multitude d’activités pour tous les goûts et toutes les envies selon la saison choisie. Peu importe quand vous décidez de partir, soyez certain que ce sera l’une des plus belles expériences de votre vie.